S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sécurité transfrontalière
Avec la participation du Maroc, Interpol mène une vaste opération antiterroriste

17.10.2024 à 17 H 44 • Mis à jour le 17.10.2024 à 17 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Avec la participation du Maroc et 13 autres pays, Interpol a mené une vaste opération sécuritaire antiterroriste, en coordination avec l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et Europol. L’opération, nommée Neptune VI, a permis de « renforcer la sécurité à travers la mer Méditerranée, ainsi que dans les aéroports et aux frontières terrestres des pays participants », indique-t-on.


Selon Interpol, cette opération de deux semaines s'est concentrée sur l'identification et l'analyse des schémas de mouvement des combattants terroristes étrangers et des personnes liées au terrorisme, ainsi que des groupes criminels responsables de crimes transfrontaliers, tels que le trafic de drogue, la contrebande d'armes et le trafic d'êtres humains.


Au cours de Neptune VI, les agents sur le terrain ont également vérifié les dossiers d'Interpol concernant les véhicules volés et les documents de voyage perdus ou volés, qui sont des atouts clés pour faciliter le financement et la mobilité des terroristes, souligne l’agence.


Au total, 12 millions de données ont été analysées et recoupées, permettant l’arrestation d’une douzaine des individus les plus recherchés par Interpol, en plus de 54 autres personnes recherchées par les autorités de certains pays pour des infractions liées aux drogues et à la fraude, ainsi qu'à la contrebande d'or, d'argent et d'armes, détaille Interpol.


Par ailleurs, cette opération a abouti à d’importantes saisies, dont 549 000 d’euros en espèces non déclarées, de l’équivalent de 10 millions d'euros en or, en plus de véhicules volés et des armes.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu