Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

RETOUR
Avec sa fille, Salaheddine Mezouar lance son indice du climat des affaires au Maroc

30.06.2020 à 16 H 04 • Mis à jour le 30.06.2020 à 16 H 28
Par

D’après un communiqué diffusé ce 30 juin, un nouvel indice national trimestriel du climat des affaires voit le jour au Maroc. Il est initié par Euros / Agency Africa dirigée par Sarah Mezouar. Cette co-entreprise, indique le communiqué, associe Ktrium Investi &  Advisory, société d’investissement et de conseil, fondée par Salaheddine Mezouar et Euros / Agency Group avec à sa tête Mathieu Collet.


Le communiqué indique que l’indice CAM permet de mesurer « trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les 6 prochains mois ». Pour l’occasion, sont publiés les premiers résultats de cet indice et qui concernent le deuxième trimestre 2020. « Près de 1000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, ont été interrogés », indique-t-on.


« Sur leur situation actuelle, les décideurs économiques ont une évaluation très défavorable (indice 25.0). Ils sont moins pessimistes quant à leurs perspectives à 6 mois (indice 58.6) », précise le communiqué diffusé par Euros / Agency Africa et dont Le Desk détient copie. D’après les résultats, l’assouplissement progressif semble représenter « une lueur d’espoir » pour les chefs d’entreprise. On précise par ailleurs que l’indice de base est de 100. Les résultats pouvant varier de 0 (pessimiste) à 200 (optimiste).


Pour rappel, l’ancien patron des patrons avait été débarqué de la CGEM, en octobre dernier, après avoir pris position sur les manifestations en Algérie. La diplomatie n’avait pas hésité à publier un communiqué critiquant la sortie du patron de la CGEM. Quelques jours plus tard, Salaheddine Mezouar démissionnera.

Par
Le Desk En continu