S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement durable
Benali fait le point sur l’état d’avancement de la SDD

13.06.2023 à 18 H 42 • Mis à jour le 13.06.2023 à 18 H 42 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Présidée Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, une réunion autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) s’est tenue ce lundi.


L'objectif de la réunion était de présenter l’état d’avancement du processus de refonte de cette stratégie et de motiver tous les acteurs à redoubler leurs efforts afin d'accélérer son élaboration, rapporte un communiqué.


Plusieurs conclusions et recommandations ont été mises en exergue par la ministre. Elles sont issues d’un processus de concertations et consultations qui ont permis d’impliquer toutes les parties prenantes dans la co-construction de cette stratégie.


Parmi ces initiatives figurent l’organisation des assises régionales du développement durable (ARDD), pour intégrer la dimension régionale dans cette stratégie, ainsi que le lancement d’une consultation citoyenne destinée à impliquer les Marocains du monde entier dans l’élaboration de la nouvelle SNDD. Le processus a également vu l’organisation de dix ateliers thématiques, et des entretiens bilatéraux avec les secrétaires généraux et les hauts responsables des départements ministériels, les représentants des institutions constitutionnelles, de la CGEM et de la société civile.


Pour Benali, ce processus a permis de définir une vision pour 2035, d’identifier six domaines de transformation vers la durabilité et des leviers d’action pour consacrer les bases d’un développement durable et inclusif. Ces domaines ont été déclinés en enjeux prioritaires et en objectifs stratégiques. Une batterie d’indicateurs est également proposée pour assurer le suivi et le monitoring du progrès réalisé.


Selon la ministre, l'objectif principal de ce processus est l’élaboration d’une SNDD opérationnelle pour concrétiser une vision commune.


La refonte de la SNDD, adoptée en juin 2017 par le Conseil des ministres sous la présidence du roi Mohammed VI, se fait conformément à une décision de la Commission nationale du développement durable prise le 14 avril 2022.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu