S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Industrie
Câbles: troisième usine de Nexans au Maroc, un investissement de 1 MMDH prévu

14.12.2023 à 16 H 15 • Mis à jour le 14.12.2023 à 16 H 18 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Nexans mettra en place une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne-tension au Maroc. La création de cette nouvelle installation a fait l’objet de deux accords signés avec les ministères de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et du Développement durable et de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.


Un investissement total de 100 millions d’euros (M €) (soit près de 1 MMDH) sera mobilisé à l’horizon de 2026 pour la mise en place de cette installation. Le projet, précise un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce, permettra de créer 200 emplois directs et des standards d’excellence, notamment en matière de digitalisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables et une livraison de câbles en Afrique.


Les deux accords, s’alignent avec les aspirations du Maroc en matière de transition énergétique aussi bien au niveau national que sur le continent africain. Par ailleurs, « ce projet confirme le positionnement du Maroc aujourd’hui comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de source renouvelable et contribuera à renforcer davantage le développement de la chaine de valeur de l’industrie des énergies renouvelables », lit-on sur le communiqué.


La décision de Nexans de créer une troisième usine au Maroc atteste également de l’attractivité du pays en tant que plateforme d’investissement. « Cette troisième usine du groupe Nexans au Maroc atteste de la confiance renouvelée des acteurs de renom en notre potentiel et nos atouts industriels et confirme l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine », a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.


Les accords réitèrent aussi l’engagement du groupe envers l’électrification durable et la transition énergétique du royaume. « Je me réjouis de cette nouvelle étape qui vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca. Ce projet associant acteurs publics et privés, permettra, dès son absolu démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain  », a fait savoir à son tour Christopher Guérin, président-directeur général de Nexans.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu