S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Disparition
Capitaine Ali Najab, pilote et héros de guerre est mort à l’âge de 81 ans

26.11.2024 à 20 H 51 • Mis à jour le 26.11.2024 à 20 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ali Najab, capitaine de l’armée de l’air marocaine et ancien prisonnier de guerre dans les camps de Tindouf est mort à Rabat à l’âge de 81 ans.


Né en 1943 à Maghraoua au cœur du Moyen Atlas, l’aviateur avec raconté dans ses mémoires parues en 2019 chez La Croisée des Chemins, son calvaire dans les geôles algériennes du Polisario.


En 1978, au cours d’une mission aérienne commandée de reconnaissance, son avion est abattu par un missile antiaérien. Il est capturé et emmené à Tindouf, où il passera 25 ans. Ses compagnons et lui connaîtront la torture, l’humiliation et toutes sortes de traitements inhumains. « Plus de 9125 jours de souffrances, de tortures et d’humiliations de la part du Polisario sous les yeux indifférents d’officiers des services de sécurité militaire algériens ».


Il est libéré le 1er septembre 2003. Depuis, il s’est illustré pour « la réhabilitation et l’insertion sociale acceptable des ex-prisonniers de guerre rapatriés de Tindouf » afin qu’ils retrouvent une vie normale.


Célébré aujourd’hui pour son courage, sa résilience et son engagement pour ses frères d’armes, le capitaine Ali Najab sera inhumé à Rabat ce mercredi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu