TransportCasablanca: Nabila Rmili annonce la mise en service des nouvelles lignes de tramway pour juin
Les lignes T3 et T4 du tramway entreront en service en juin prochain, a affirmé Nabila Rmili, présidente du conseil communal de Casablanca lors de la session ordinaire du conseil de la ville tenue ce 8 mai. « Si tout se passe bien, la T3 et T4 seront ouvertes le mois prochain », a-t-elle indiqué, tout en notant qu’une date précise n’a pas encore été fixée.
Les travaux étant finalisés et le service sans passagers avançant « à bien » , après les essais débutés depuis février dernier, le lancement de ces lignes viendra compléter le réseau du transport collectif en site propre, portée prochainement à 100 kilomètres (km). Selon la maire de la capitale économique, ce sont quelque 18 rames, toutes déjà livrés, qui parcourront les deux nouvelles voies.
Sur un autre registre, Rmili a souligné l’importance du lancement du bus à haut niveau de service (BHNS) qui a démarré en mars dernier. Alors qu’une tarification unique demeure en vigueur entre le tramway et le Busway, la maire a fait part des ambitions d’adopter les mêmes tarifs également pour les autobus opérés par l'Espagnole Alsa, d’ici la fin de l’année.
Pour rappel, le renforcement et la modernisation du transport au niveau de la métropole figure parmi les priorités du plan d'action communal (PAC), ainsi que du Plan de développement régional (PDR). L'extension du réseau du tramway a dans ce sens constitué un projet important pour répondre aux défis de la mobilité et fluidifier la circulation dans la ville. La ligne T3 s’étend sur une distance de 14 km, le long de 20 stations. Elle prend ainsi son départ de l’avenue Abdelkader Sahraoui, pour s’arrêter à la station du port de Casablanca, en passant par les avenues Colonel Driss El Allam et Driss El Harti, le boulevard Mohammed VI, la Place de la victoire et le boulevard Mohamed Smiha.
La quatrième ligne traverse, quant à elle, un parcours de 12 km via 19 stations. Elle dessert l’avenue Oqba Ibn Nafii, et passe par les avenues Driss El Harti et Colonel Driss El Allam, les boulevards du Nil, Anoual, Ouled Ziane et enfin la rue Allal El Fassi. La ligne T4 croise d’ailleurs la ligne T1 au niveau de l’avenue Hassan II, pour finalement arriver au terminus sur Moulay Youssef, en face du jardin de la Ligue arabe. Ces lignes sont connectées par 9 points de correspondance aux autres lignes du tramway et au Busway.
Comme révélé par Le Desk au moment de la préparation des travaux, ce sont quatre entreprises qui sont intervenues dans la réalisation de ce chantier : la SGTM, la STAM, la SOMAGEC et BIOUI. Le montant total des travaux est de 1,6 milliard de dirhams. Les rames ont été fournies par Alstom, tandis que c'est France Rail Industry qui a fourni les rails.
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