Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Palais Royal
La liste des 35 membres qui entourent Benmoussa à la CSMD

12.12.2019 à 21 H 50 • Mis à jour le 12.12.2019 à 22 H 14
Par

La composition de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) nommée par le roi Mohammed VI a été dévoilée ce 12 décembre. Outre son président, Chakib Benmoussa, par ailleurs ambassadeur du Maroc à Paris, celle-ci  compte 35 membres dont voici la liste communiquée par le Cabinet royal (par ordre alphabétique) :


–  ADDIOUI Adnane : Co-fondateur de « Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship » et de la plateforme « Wuluj » relative à la participation au financement de projets créatifs et innovants.


–  AGHZADI Rajae : Chirurgienne praticienne, présidente de l’Association marocaine « Cœur des femmes ».


–  AMRANI BOUKHOBZA Mohamed : Doyen de la faculté de droit de Tétouan, Professeur d’enseignement supérieur à la faculté de droit de Tanger.


–  BENLYAZID Farida : Critique de cinéma, réalisatrice et scénariste.


–  BENALI Laila : Experte internationale en stratégie énergétique et durabilité. Économiste en Chef, Directrice de la Stratégie, de l’Économie et de la durabilité à l’APICORP. Présidente de l’Arab Energy Club.


–  BENMOUSSA Mohamed : Économiste, ex-administrateur du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, Vice-Président de l’association Damir.


–  BENZINE Rachid : Professeur universitaire à l’Université Catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris.


–  BOUCHIKHI Hamid : Expert en entrepreneuriat et innovation managériale. Doyen de SolBridge International School of Business basée à Daejeon en Corée du Sud. Membre de l’Institut marocain d’intelligence stratégique.


–  BOUNFOUR Ahmed : Professeur universitaire, titulaire de la Chaire européenne de management de l’immatériel à l’Université Paris Sud.


–  CHAFIL Raja : Directrice du Centre de Compétences en Changement Climatique « 4C-Maroc », chargé d’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.


–  CHAMI Ahmed Réda : Ancien ministre. Ancien Ambassadeur. Président du Conseil Économique, Social et Environnemental.


–  EL AOUFI Noureddine : Professeur de sciences économiques, Université Mohammed V de Rabat. Président de l’Association Marocaines des Sciences Économiques.


–  EL KADIRI Rita : Directrice Générale de la Fondation « Zakoura » pour l’éducation, portée sur l’innovation sociale.


–  EL KAMOUNY Khadija : Ingénieur, chef de projet à MASCIR, spécialisé dans le développement vert.


–  FIKRAT Mohamed : Dirigeant d’entreprise  Président de la Commission investissement et compétitivité de la CGEM.


–  GUERRAOUI Rachid : Professeur et Directeur du Laboratoire d’Algorithmique Répartie à l’École Polytechnique de Lausanne, et à l’Université Mohammed VI polytechnique.


–  HILALE Narjis : Professeure à « l’international University Geneva » portée sur les questions de l’intelligence artificielle et du développement des capacités des femmes.


–  HIMMICH Hakima : Professeur en médecine  acteur associatif dans le domaine de la santé, membre du CESE.


–  JAIDI Larbi : Économiste et Professeur universitaire. Senior Fellow au Policy Center for the New South.


–  JETTOU Driss : Ancien Premier Ministre, Président de la Cour des Comptes.


–  JOUMANI Ahmed : Sociologue spécialiste de la Culture Hassani porté sur le développement territorial.


–  KSIKES Driss : Écrivain, dramaturge et Directeur d’Economia, centre de recherche d’HEM.


–  LAHLOU EL YACOUBI Ghita : Directrice de l’École Centrale de Casablanca. Présidente et Co-fondatrice du Mouvement « Les Citoyens ».


–  LAROUI Fouad : Écrivain et Professeur universitaire à la Faculté des Sciences humaines à l’Université d’Amsterdam.


–  MACHCHATE Khalid : Expert en Transformation Digitale, Gestion d’Innovation en Entreprise, en Technologies Disruptives et en Smart Cities.


–  MIRAOUI Abdellatif : Ancien Président de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Professeur des Universités à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) – France.


–  OMARY Noureddine : Inspecteur des Finances. Ancien Président de la BCP. Ancien Secrétaire Générale du Ministère de l’Économie et des Finances. Chargé de Mission au Cabinet Royal.


–  OUHAJOU Lakbir : Enseignant-chercheur en géographie à l’université d’Agadir. Expert en développement territorial et des Oasis.


–  RACHIK Hassan : Anthropologue, Sociologue et Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca.


–  SAADANI Youssef : Économiste, ancien cadre à Bank Al Maghrib. Directeur des Études Économiques à la Caisse de Dépôt et de Gestion.


–  SLAOUI BENNANI Saadia : Présidente Directrice Générale d’un cabinet de conseil  présidente de la Commission « Entreprise citoyenne » de la CGEM.


–  TAZI Karim : Homme d’affaires, acteur associatif et Administrateur de sociétés.


–  TERRAB Mostafa : Président Directeur Général du Groupe OCP.


–  TOZY Mohamed : Expert sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po Aix-en-Provence. Président de l’Association Targa Aide.


–  ZAOUI Michael : Banquier d’Affaires à Londres et Ancien Vice-Président de Morgan Stanley. (MAP).

Par
Le Desk En continu