FinancesConférence de Marrakech: performance et transparence du secteur public au cœur des débats

Le ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé une conférence de haut niveau sous le thème « Performance et transparence du secteur public » à Marrakech le 19 septembre 2023. Cet événement s'inscrit dans le cadre de « la route vers Marrakech », qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International du 9 au 15 octobre 2023, apprend-on d'un communiqué du ministère de l'Économie et des Finances.
L'objectif principal de cette conférence était de faciliter l'échange d'expériences entre le Maroc et ses partenaires internationaux sur trois thématiques clés, en raison de leur impact sur les défis actuels. Il s'agit de l'efficience de la dépense publique, de la performance de l'administration fiscale et de la transformation numérique de l'administration.
S'agissant de la première thématique, l'objectif du panel était d'examiner les expériences du Maroc et des pays participants en matière de budgets sensibles au genre et au climat, de performance de la commande publique et de planification budgétaire décentralisée. L'objectif était de favoriser la compréhension des pratiques efficaces en matière de dépenses publiques, en mettant l'accent sur l'amélioration des services publics et la réduction des inégalités sociales.
La deuxième session consacrée à la performance de l'administration fiscale a porté particulièrement sur la nécessité pour les gouvernements de repenser leurs politiques fiscales à la lumière de la crise de la COVID-19. Les discussions ont couvert les défis liés à la planification des réformes et à la digitalisation de l'administration fiscale, en mettant en avant les recettes des collectivités territoriales.
L'essor des nouvelles technologies de l'information et de l'économie numérique a été au cœur des débats portant sur la transformation numérique de l'administration. Les participants ont échangé sur la réglementation de l'échange de données administratives, les défis de l'interopérabilité, et l'importance de la transparence et de l'ouverture des données (Open data) dans cette ère numérique, détaille le communiqué.
La conférence a réuni des experts renommés, des représentants d'organismes internationaux, des académiciens et des institutionnels de différents pays, notamment la Côte d'Ivoire, le Cap Vert, l'Espagne, la Grèce, le Portugal, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Les participants comprenaient également des décideurs et des techniciens issus de pays innovants en matière de réformes administratives, offrant ainsi des exemples de meilleures pratiques et d'expériences réussies.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H