EconomieConseil de Bank Al-Maghrib : deuxième baisse consécutive du taux directeur

Après une baisse de 0,25 pb du taux directeur en décembre dernier, maintenu auparavant pendant plusieurs trimestres à 2,75 %, le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM), réuni ce 18 mars, a décidé de de réduire, pour la deuxième fois consécutive et la troisième depuis juin dernier, le taux directeur de 25 pb à 2,25 %, annonce un communiqué.
Cette décision, indique le Conseil de BAM dans un communiqué, tient compte de l’évolution prévue de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et en vue de renforcer son soutien à l’activité économique et à l’emploi.
BAM continuera de suivre de très près l’évolution de la conjoncture et fondera ses décisions réunion par réunion sur la base des données les plus actualisées, indique la même source.
Dans cette même optique, Bank Al-Maghrib met en place un nouveau programme de soutien au financement bancaire des très petites entreprises (TPE), avec en particulier un refinancement des banques participantes à un taux préférentiel égal au taux directeur minoré de 25 pb. Ce dispositif et l’engagement exprimé par le secteur bancaire devraient améliorer l’accès au financement de cette catégorie d’entreprises et renforcer sa contribution à la création d’emplois dans notre pays.
Pour rappel, quelques jours avant la tenue de la première réunion du Conseil de BAM ce mardi pour l'année 2025, un quasi-consensus émergeait des diverses analyses quant à un maintien du statu quo. Ces analyses se basaient sur l’évolution de l’inflation, qui reste en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, ainsi que par les incertitudes persistantes, notamment sur le plan international, qui entourent les perspectives économiques à moyen terme.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATINInfrastructures Jet Contractors décroche le gros œuvre du Centre fédéral de formation de football pour 175 MDH
-
-
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés