S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maritime
Corridor vert Tanger-Tarifa: Baleària dévoile le design de ses ferries électriques

27.01.2025 à 13 H 21 • Mis à jour le 27.01.2025 à 13 H 22 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Les catamarans seront construits au chantier naval espagnol Armon à Gijón au cours des deux ans et demi à venir. Des batteries brutes de 8 MWh seront installées dans les deux ports, en complément de l'alimentation électrique à quai (5 MW à Tarifa et 8 MW à Tanger)

Au Fitur 2025, qui s’est tenu du 22 au 25 janvier à Madrid, l'opérateur de ferries espagnol Baleària a dévoilé les détails du design des navires qui seront déployés sur la première connexion intercontinentale sans émissions polluantes, entre l'Espagne et le Maroc, desservie par deux ferries rapides 100 % électriques. Ceux-ci, d'une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, auront une longueur de 87 mètres et opéreront sous pavillon espagnol, reliant ainsi les villes de Tarifa, en Espagne, et Tanger, au Maroc.


Selon Adolfo Utor, président directeur général (PDG) de Baleària, les catamarans jumeaux seront construits au chantier naval Armon à Gijón au cours des deux ans et demi à venir. Chaque navire disposera d'une puissance électrique de 16 mégawatts (MW) grâce à quatre unités de propulsion électrique alimentées par des batteries. Leur capacité de 11 500 kWh (kilowattheures) permettra aux navires d'effectuer l'intégralité du trajet en propulsion électrique, sans émission. « Ce seront des voyages totalement décarbonés, conformes, dès 2027, aux objectifs de 2050 », a précisé Utor, ajoutant que la propulsion électrique, en plus d'éviter les émissions, élimine les nuisances sonores et les vibrations.


Les batteries des ferries rapides devront être entièrement rechargées pendant les escales d'une heure dans chaque port. Pour cela, des batteries brutes de 8 MWh seront installées dans les deux ports, en complément de l'alimentation électrique à quai (5 MW à Tarifa et 8 MW à Tanger), précisent les même sources. La recharge sera assurée par deux bras robotiques autonomes innovants installés dans chaque port, qui se connecteront au navire via le système d'alimentation à quai (OPS) du navire. « Ce système innovant nous permettra de recharger les batteries nécessaires pour le trajet en seulement 40 minutes  », a expliqué le PDG de Baleària. Entre les systèmes embarqués et à terre, la capacité totale des batteries sera de 39 MWh bruts (équivalent à environ 765 voitures électriques).


Par ailleurs, chaque navire sera également équipé de quatre générateurs de secours à combustion diesel, d'une capacité totale de 11 200 KW, pour faire face à d'éventuelles situations imprévues, ajoute-t-on.


Le design des navires sera similaire à celui des deux ferries rapides de 123 mètres fonctionnant au gaz naturel liquefié de Baleària, l’Eleanor Roosevelt et le Margarita Salas également construits chez Armon. La conception sera toutefois optimisée pour les ports de Tarifa et Tanger Ville, indiquent les mêmes sources. En plus d’intérieurs spacieux et lumineux dotés de nombreux services, le confort des passagers sera également assuré par un système T-Foil qui amortit les mouvements verticaux. Par ailleurs, les catamarans bénéficieront d’une grande manœuvrabilité grâce aux spoilers de passerelle, à deux propulseurs d’étrave et à quatre gouvernails. Ils seront également équipés de deux rampes arrière de grande capacité pour optimiser les opérations et les manœuvres dans les ports.


Il s'agit « d'un projet public-privé, avec une entreprise de transport maritime, un chantier naval et un financier espagnols, impliquant également la participation d'entreprises nationales et internationales de référence dans les domaines de l'ingénierie et de l'énergie, telles que Cotenaval, Endesa, Amendis et Incat Crowther  », a déclaré Adolfo Utor.


Pour rappel, Baleària investira 122 millions d'euros (M €) dans la construction de deux ferries rapides électriques au chantier naval Armón de Gijón. Bien que la date de début des opérations n'a pas encore été fixée, Baleària a finalisé la livraison de la documentation requise après avoir remporté l'appel d'offres pour la concession de la route. L'Autorité Portuaire de la Baie d'Algésiras (APBA) analyse les informations et le conseil d'administration devrait prendre une décision entre janvier et février.


Comme rapporté précédemment par Le Desk, Danois FRS-DFDS, l'actuel opérateur de la ligne, qui avait contesté l’attribution de ce marché à son concurrent, maintient la vente des billets jusqu'au 28 février, tandis que Baleària prévoit un transfert « rapide » après l'approbation du conseil. L'entreprise dispose de personnel dans la zone en raison de ses opérations sur les routes Algésiras-Ceuta et Algésiras-Tanger Med. De plus, Baleària a exprimé son intention d'intégrer une partie des travailleurs de FRS-DFDS.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu