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Deal CIH-BMCI Asset Management: le Conseil de la concurrence donne son aval

20.04.2023 à 07 H 36 • Mis à jour le 20.04.2023 à 07 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
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La Commission permanente du Conseil de la concurrence, réunie le 17 avril dernier, a autorisé l'opération de concentration économique relative à la prise de contrôle exclusif par CIH Bank de BMCI Asset Management.


Pour rappel, CIH récupère l'intégralité du capital de la structure appartenant jusqu'à présent à à la BMCI, filiale du groupe BNP Paribas.


En février dernier, un communiqué conjoint des deux banques annonçait la transaction. Il s'agissait de la cession de la filiale de gestion d'actifs de la BMCI. «  La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023 et reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d'opérations, notamment l'obtention des autorisations réglementaires requises », faisait-on savoir.


Le communiqué précisait que « dans un contexte de transformation et animées par la volonté de proposer les meilleures offres à leurs clients et prospects sur le marché, la BMCI et CIH Bank établissent ce 17 février un accord de partenariat stratégique portant sur l'activité de gestion d'OPCVM ».

« Au 30 décembre 2022, BMCI Asset Management gérait 40 OPCVM, affichant un total d’actifs sous gestion d’un montant de 7,966 milliards de dirhams. La cession est consentie pour un prix de 70 millions de dirhams », rappelait la communication.

On ajoutait par ailleurs que « cet accord comprend également un partenariat de long terme entre BMCI et CIH BANK portant sur la distribution des OPCVM actuellement gérés par BMCI Asset Management. L’ambition commune des deux partenaires est de positionner la nouvelle structure comme un acteur clé de la gestion d’actifs dans un marché marocain à fort potentiel de croissance ».

« Le projet d’acquisition de BMCI Asset Management s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à offrir à sa clientèle de nouveaux produits innovants de placement et de gestion d’épargne, en phase avec son ADN digital, et renforcer ainsi sa position en tant que distributeur des produits OPCVM sur le marché marocain, tous segments confondus », concluait-on.

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