S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Casablanca
Des faucons pèlerins pour empêcher la prolifération de pigeons à la mosquée Hassan II

15.04.2022 à 10 H 45 • Mis à jour le 15.04.2022 à 10 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Quatre œufs de faucons pèlerins ont éclos dans un nichoir artificiel suspendu au 12ème étage de la grande mosquée Hassan II, apprend-on d'un communiqué.


Cela marque « le succès des efforts déployés pour permettre à cette espèce de rapace emblématique de nidifier sur le site de ce haut lieu spirituel de Casablanca », précise la source.


À l’initiative de ce projet, une collaboration entre l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces (AMPR) et la société Perliagro (Société de régulation de nuisibles) qui ont mis leurs efforts en commun afin de trouver une solution fondée sur la nature pour réduire les nuisances et impacts négatifs liés à la prolifération des pigeons dans le périmètre du site.


Le responsable du suivi hygiène et sécurité à la Fondation de la mosquée Hassan II avait sollicité Perliagro pour diminuer les populations de pigeons à travers des méthodes éthiques et basées sur une régulation naturelle des populations de cet oiseau. D'où l’idée de faire appel à un prédateur naturel des pigeons.


La première étape de ce projet a été de mettre en place, en octobre 2019, un nichoir préparé spécialement pour attirer les faucons pèlerin qui avaient déjà été observés dans la zone. Cette initiative s’est faite avec la permission et le partenariat de la Direction Régionale des Eaux et Forêts à Casablanca qui s’est impliquée dans le suivi des opérations.


« Le nichoir a été installé au 12ème étage de la mosquée et orienté vers l’Est pour bénéficier des premiers rayons de soleil tout en restant à l’abri des vents dominants », explique le communiqué.


Moins de deux mois plus tard, un couple de pèlerin a commencé à fréquenter le nichoir. Observés par une caméra et se basant sur les indicateurs positifs qui ont été enregistrés durant les deux années du projet, l’AMPR a pu suivre en direct l’éclosion, durant la première semaine du mois d’avril, de quatre œufs de faucons pèlerin.


Ces rapaces consomment entre 600 et 800 pigeons par an, ce qui empêchera leur nidification dans la zone de la mosquée Hassan II. Une pose de balise GPS est prévue sur les nouveaux-nés le 10 mai prochain, afin de pouvoir suivre leurs déplacements et documenter leurs premiers envols.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu