S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture et élevage
Distribution de semences, engrais et aliments composés : de nouvelles mesures annoncées par Sadiki

27.06.2023 à 17 H 56 • Mis à jour le 27.06.2023 à 17 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Une batterie de mesures parallèles accompagnera le programme de soutien aux agriculteurs acté à la mi-juin. Parmi celles-ci, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a prévu une nouvelle organisation de la distribution des semences, engrais et des aliments composés subventionnés, a annoncé Mohammed Sadiki.


Le ministre, qui exposait, ce mardi à la Chambre des conseillers, les détails de la convention signée entre le gouvernement et les agriculteurs et éleveurs a ainsi souligné qu’en plus des efforts déployés pour garantir que « le problème de la quantité ne se posera pas cette année », son département compte également mettre en place un nouvelle stratégie, afin de garantir que « l’ensemble des agriculteurs et éleveurs pourront acquérir leurs besoins en semences, engrais et aliments pour bétail avec les prix fixés  ».


Pour cela, la nouvelle stratégie annoncée par Sadiki prévoit ainsi l’élargissement et le renforcement du réseau de distribution des semences et engrais, à travers la mise en place de « guichets ouverts ». Ceux-ci devraient couvrir l’ensemble des provinces et communes du pays, alors que le système des listes préétablies sera aboli. « Ces guichets, accessibles à tous les agriculteurs, permettront d’éviter les problèmes que posent les listes élaborées par les commissions locales », a détaillé le ministre.


La distribution des aliments composés, quant à elle, se fera selon un système de « distribution ciblée » et sera « assurée par les services du ministère qui veilleront à acheminer ces produits aux coopératives et autres », a aussi expliqué Sadiki. En plus des aliments pour bétail, il est à noter que le nouveau programme prévoit également la subvention des aliments pour volailles. « Une première », selon le ministre.


Et là-encore, le responsable gouvernemental insiste sur le critère accessibilité. En effet, les éleveurs habitant des zones reculées, où des points de distribution relevant du ministère ne sont pas disponibles, auront droit à un service de livraison gratuit. « Le ministère se chargera du transport des aliments jusqu’à ces zones », a promis Sadiki.


Il est à rappeler que pour une enveloppe de 10 milliards de dirhams (MMDH), le programme de soutien aux agriculteurs lancé le 13 juin courant vise à alléger les pressions sur les acteurs du secteur, alors que les chaînes de production agricoles ont été profondément impactées par les effets de l’inflation et de la sécheresse. A moyen terme, ce plan vise à « rétablir progressivement les équilibres des différentes filières  », avant de poursuivre les efforts et investissement en vue de « renforcer la résilience de l’agriculture nationale », avait indiqué un communiqué de la primature.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu