logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Electricité verte du Maroc : Xlinks fait entrer son compatriote Octopus dans la danse

12.05.2022 à 18 H 03 • Mis à jour le 12.05.2022 à 18 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L'opérateur britannique d'énergies renouvelables Octopus, a annoncé ce jeudi avoir conclu un partenariat financier et stratégique avec son compatriote Xlinks, impliqué dans le projet du câble électrique sous-marin devant permettre la fourniture en électricité au Royaume-Uni à partir d'installations à Guelmim.


Il s'agit du projet devant mettre sur pied un câble électrique long de 3 800 km, au départ de la région Guelmim et à destination du Royaume-Uni. Il pourrait être opérationnel dès 2027. Ce projet colossal estimé à 22 milliards de dollars, générera 10 000 emplois dans la région, dont 2 000 permanents, affirme Xlinks.


Les deux entreprises étudient également conjointement un partage des droits d'exploitation potentiels qui bénéficierait ainsi à Octopus. Elles envisagent également un accord qui verrait KrakenFlex, la plate-forme technologique exclusive d'Octopus, être utilisée pour avantager les consommateurs britanniques d’électricité venant du Maroc, mais aussi la possibilité d'alimenter des millions de pompes à chaleur toute l'année avec de l'électricité verte bon marché.


Comme nous le soulignions, une intense campagne de communication dans les médias britanniques a été lancée par les ambassadeurs de la société Xlinks, pendant que Simon Morrish, président et co-fondateur de ladite société a pris le contrôle via une structure qui développe des éoliennes de petite taille. Cette communication à outrance ne serait finalement, comme nous le rappelions, qu'une tentative de séduire le gouvernement britannique afin de l'impliquer dans le projet.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu