FootballEliminatoires Mondial 2026 : Regragui fixe ses objectifs immédiats

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a affirmé, vendredi à Salé, que l’objectif de la sélection marocaine de football, qui affrontera le Niger et la Tanzanie, respectivement les 21 et 25 mars, est de se qualifier le plus rapidement possible à la Coupe du Monde 2026.
« Nous avons la chance d’évoluer à domicile lors de ces deux matches qui ne seront pourtant pas faciles. Nos adversaires chercheront à nous causer certes des problèmes, mais nous y sommes bien préparés », a indiqué Regragui, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora (banlieue de Salé).
Le coup d’envoi de ces deux rencontres comptant pour les 5è et 6è journées (groupe E) des éliminatoires du Mondial est prévu à 21h30 au stade d’honneur d’Oujda. « La marge de progression de l’équipe va crescendo. On a encore dix jours pour évoluer. L’essentiel reste la victoire », a-t-il poursuivi. Selon Walid Regragui, l’équipe nationale est « chanceuse d’avoir des binationaux qui optent pour le Maroc, beaucoup plus tôt qu’avant », assurant que les dossiers de ces joueurs sélectionnables sont pris en main par lui-même et par le président de la Fédération royale marocaine de football.
Dans ce sens, il a fait observer que le jeune milieu de terrain de Lille, Ayyoub Bouadi (17 ans) fait partie des futurs grands joueurs du football mondial. « On sera heureux s’il opte pour le Maroc », a-t-il dit. Idem pour le joueur du RC Lens, Neil El Aynaoui, pour qui la porte est toujours ouverte, selon Regragui. « J’ai besoin de joueurs 100 % investis et qui veulent gagner leur place », a-t-il insisté.
En ce qui concerne l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Maroan Sanadi, Regragui a indiqué qu’il figurait dans la présélection. « Il est novice en Liga, mais il doit performer et marquer des buts. La place d’attaquant est chère en équipe nationale », a-t-il mentionné. « Il y a beaucoup de concurrence et de choix. Cette nouvelle situation nous oblige à éliminer certains bons joueurs », a-t-il regretté, faisant observer que les nouveaux joueurs convoqués sont sélectionnés sur la base de leur performance et de leur aptitude à intégrer le groupe.
Revenant sur la charnière centrale de la défense marocaine, Regragui a assuré que la sélection nationale n’a pas de problème urgent au niveau de ce poste. « On ne peut pas inventer des postes à des joueurs qui n’y évoluent pas. On a des défenseurs centraux de métier. On cherche toujours la meilleure paire centrale », a-t-il ajouté.
Pour le cas de Hakim Ziyech, analyse Regragui, il s’agit d’« un joueur qui a beaucoup donné à l’équipe nationale. C'est un joueur de talent. On espère le voir au top de sa forme ». Par ailleurs, Walid Regragui n’a pas tari d’éloges à l’égard du sélectionneur du Niger, Badou Zaki. « C’est un grand monsieur et une légende du football marocain qui a énormément donné au ballon rond national », a-t-il dit, relevant que c’est « une fierté de voir deux entraineurs marocains jouer un match de qualification pour le Mondial ». Pour le poste de gardien de but, Regragui a assuré que l’équipe nationale dispose de deux grands gardiens, en l’occurrence Yassine Bounou et Munir Mohamedi.
« Dans l’histoire de l’équipe nationale, on n’a eu jamais deux aussi grands gardiens. Ils vivent cette concurrence comme deux grands champions. Mais Yassine est le choix n°1 depuis mon arrivée en équipe nationale. Mounir est le deuxième n°1 qui mérite lui aussi sa place », a-t-il soutenu. Lors des précédentes journées des éliminatoires du Mondial 2026, les Lions de l’Atlas avaient battu la Tanzanie (2-0), la Zambie (2-1) et le Congo (6-0).
Le Maroc est actuellement en tête de son groupe avec 9 points, devançant le Niger et la Tanzanie, qui occupent la 2è place, ex-aequo, avec 6 points. La Zambie est quatrième avec 4 points à son compteur.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
-
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés