S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Animation
FICAM : une 23ème édition sous le signe de l’innovation

18.05.2025 à 10 H 43 • Mis à jour le 18.05.2025 à 10 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français du Maroc à Meknès, a lancé, vendredi dernier, sa 23ème édition. Une édition qui se tient sous le signe de « l’union vibrante où l’imaginaire règne en maître », indiquent les organisateurs dans un communiqué.


Joignant l’animation et le jeu vidéo, le festival présente une thématique forte, à la croisée de la narration, de l’innovation technologique et de la transmission culturelle. Ainsi, c’est avec un clin d’œil espiègle que la marionnette 3D Bidul’ a fait son retour à Meknès, propulsant le public dans E.MOTION – « l’extraordinaire métamorphose, une performance innovante et interactive qui a donné le ton. Une mise en bouche parfaite pour une édition placée sous le signe de l’innovation ! », se réjouissent les organisateurs.


La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la présence de M’hammed Messaoud, vice-président de la Fondation Aïcha, et d’Agnès Humrazian, directrice générale des Instituts français du Maroc à Meknès, qui ont donné des discours « inspirants  », marquant le coup d’envoi d’une semaine « riche  » placée sous le signe de la création, du dialogue et de la transmission.


Pour cette édition, le transmédia est aussi à l’honneur. La conférence inaugurale a été assurée par Cédric Babouch, réalisateur et directeur artistique, qui a su planter le décor thématique de cette édition. À travers une passionnante intervention sur le transmédia, il a exploré la manière dont un même univers peut se décliner à travers des médiums variés – jeux vidéo, animation, bande dessinée, cinéma... – en enrichissant l’expérience du public. Cédric Babouch a illustré son propos avec des œuvres emblématiques comme Arcane, Fallout ou Dordogne, soulignant l’impact des technologies du temps réel dans la création de mondes narratifs denses et innovants.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu