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Maritime
Guerre des ferries sur la ligne Tarifa-Tanger : le port d’Algésiras n’a pas encore tranché

19.11.2024 à 16 H 19 • Mis à jour le 19.11.2024 à 16 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
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L'Autorité Portuaire d'Algésiras a précisé qu'«  il n'y a toujours pas d'attribution » dans le marché ouvert pour l’exploitation de la ligne de ferry entre Tarifa et Tanger Ville, objet d'une polémique entre les compagnies maritimes Baleària et DFDS à travers sa filiale FRS Ibéria Maroc.


Les deux armateurs de courtes distances participent à l'appel d'offres lancé par le port andalou, qui gère celui de Tarifa également, visant à créer un service de transport de passagers à haute composante environnementale.


Pour rappel, alors que l’Espagnol Baleària s’est déclaré adjudicataire après l'ouverture des offres techniques et économiques, sur la base des notes non publiques à ce jour qui lui auraient été attribuées, son concurrent danois, DFDS a critiqué l'annonce de la compagnie maritime présidée par Adolfo Utor et a remis en question la viabilité du projet présenté.


Dans sa mise au point, l'entité portuaire d'Algésiras a fait référence au processus que doit suivre le concours et a indiqué que la passation du marché n'a pas encore atteint le stade de la proposition d’attribution. « Cette proposition devra ensuite être approuvée par le conseil d'administration de l'autorité portuaire, qui n'a pas encore fixé de date », mais celle-ci interviendra probablement « avant la fin de l'année », a commenté l’institution, se refusant de commenter la passe d’armes entre les deux compétiteurs, indique la presse ibère.


Dans un communiqué publié le 18 novembre, le groupe maritime basé au Danemark et propriétaire de FRS Iberia Maroc a indiqué que Baleària avait évoqué un projet visant à développer une infrastructure de recharge électrique dans le port de Tanger Ville, mais qu'aucun accord ou autorisation n'aurait pas été présenté aux autorités compétentes marocaines. La compagnie a également remis en question la capacité de la compagnie maritime espagnole à atteindre le trafic minimum engagé et a exhorté l'autorité portuaire d'Algésiras à revoir l'évaluation technique de la proposition de Baleària.


Le groupe d'Adolfo Utor s’est quant à lui déclaré unilatéralement vainqueur faisant valoir une proposition qui comprend deux ferries à propulsion électrique construits au chantier naval Armón de Gijón, et le développement des systèmes électriques qui doivent les alimenter dans les deux ports de la ligne, à Tarifa et Tanger Ville.

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