S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Dégâts
Incendies à Larache: Sadiki et Moro se rendent sur place

19.07.2022 à 10 H 25 • Mis à jour le 19.07.2022 à 12 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué ce lundi, une visite de terrain aux communes rurales de Souk L'qolla et Boujediane, relevant de la province de Larache, pour s'enquérir de la situation des incendies de forêt survenus dans la région.


Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, du gouverneur de la province, Bouassam El Alamine, des responsables de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), et de plusieurs responsables locaux et élus.


Au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les incendies ayant touché la forêt de Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane) ont été définitivement maitrisés. Les efforts se poursuivent sans relâche pour contenir les incendies des forêts de L’Qolla (Larache), de Jbel Lahbib (Tétouan) et de Tassift (Chefchaouen).


L’ensemble des acteurs sont mobilisés aux côtés des équipes d’intervention et plusieurs moyens d'intervention terrestres et aériens ont été mis en place pour maitriser les flammes attisées par les températures élevées et les rafales de vents violentes.


Pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et venir en aide aux populations concernées, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a mis en place une cellule aux niveaux central et local, en coordination avec l’ensemble des acteurs, pour identifier les mesures urgentes à actionner.


Dans ce sens, Sadiki a souligné que cette visite de terrain aux zones les plus touchées par les incendies de forêt survenus dans la province de Larache a permis de s'enquérir de la situation des habitants de ces zones et des dégâts causés par ces feux, notamment sur le couvert forestier et l'écosystème écologique de la région.


Par ailleurs, il a fait savoir que le recensement des dégâts et le diagnostic de la situation sont en cours par une commission locale, composée de tous les intervenants et les parties prenantes, qui établira un rapport après la maitrise définitive des incendies.


Sadiki a également précisé que ce diagnostic constituera la base qui permettra au gouvernement de mettre en place un programme comprenant un volet urgent pour accompagner la population concernée, en particulier celle des douars touchés, et un autre volet relatif aux projets intégrés pour restructurer l'écosystème local (les forêts, les arbres fruitiers et la production agricole et animale).


Enfin, le ministre a assuré que le gouvernement va accélérer la mise en œuvre de ce programme, pour accompagner et venir en aide à la population touchée.


Pour sa part, Moro a souligné que le Conseil régional est disposé à accompagner les personnes touchées, aux côtés des départements gouvernementaux, en particulier les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture.


Pour rappel, les incendies qui se sont déclarés jeudi dernier dans les provinces de Chefchaouen, Taza et Tétouan ont été maitrisés ce dimanche. Quant à l'incendie qui s'est déclaré à la forêt de Bin Ysef Al-Srif, à Larache, celui-ci a été maitrisé, jusqu'à dimanche soir, à 70 %.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu