S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

RSE
La SMT et le SNCP reconduisent l’initiative de soutien scolaire en faveur des enfants bacheliers des buralistes

16.03.2021 à 15 H 23 • Mis à jour le 16.03.2021 à 17 H 26 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

La Société Marocaine des Tabacs (SMT) a lancé, jeudi dernier à Rabat, en partenariat avec le Syndicat National des Commerçants et des Professionnels (SNCP) et pour la cinquième édition consécutive, l'initiative annuelle de remise des prix aux enfants de buralistes qui se sont distingués aux épreuves du baccalauréat.


Cette initiative s’insère dans le cadre de la convention de partenariat, signée en 2012, entre la SMT et le SNCP et qui porte sur l’octroi d’avantages sociaux au profit des buralistes, a indiqué un communiqué conjoint de la SMT et le SNCP, précisant que le budget alloué pour cette édition par la SMT à cette opération s’élève à plus de 1,2 million de dirhams (MDH).


Ainsi, ce sont 271 bacheliers qui ont bénéficié d’ordinateurs portables, facilitant notamment les processus d’apprentissage en distanciel. Au vu du contexte sanitaire liée à la pandémie, et prenant en considération les impératifs de distanciation sociale, le lancement de cette initiative a concerné dans une première étape les 6 premiers bacheliers des régions Nord du Royaume, a fait savoir le communiqué, notant que le reste des lots sera remis aux autres bénéficiaires dans les points de vente à travers les différentes villes du Royaume.


« A travers cette initiative, la SMT vise à soutenir les buralistes, en phase avec les valeurs d’excellence et de partenariat gagnant-gagnant qui font partie de l’ADN de la SMT », a souligné le directeur général de la SMT, Antoine Dutheil de la Rochère, cité dans le communiqué. Et de poursuivre : « J’espère que cette contribution permettra à ces enfants des buralistes dans ce contexte de crise sanitaire de poursuivre leur cursus universitaire en toute excellence. En cette occasion, je tiens à remercier le SNCP pour leur confiance et pour les efforts déployés au profit de nos partenaires commerciaux ».


De son côté, le Président du SNCP, Nabil Nouri a dit que « nous célébrons aujourd’hui la réussite des enfants des commerçants buralistes ayant obtenu des résultats très honorables lors des épreuves du baccalauréat. C’est particulièrement émouvant de constater que, malgré la crise sanitaire, au cours de laquelle les commerçants buralistes ont joué un rôle social inestimable, ils n’ont pas omis d’œuvrer à la réussite scolaire de leurs enfants. C’est tout à leur honneur ».


Rappelons que l’initiative de soutien scolaire lancée en 2013 en faveur de l’excellence académique des enfants bacheliers de débitants, a permis de récompenser depuis ses débuts plusieurs centaines d’enfants de débitants, sélectionnés de manière collégiale et transparente sur la base du mérite et de l’excellence scolaire, par une commission conjointe entre les deux parties, tenant compte de critères académiques et objectifs.


Fondée en 1967, la Société Marocaine des Tabacs (SMT), filiale d’Imperial Brands, est un acteur industriel parmi les plus grandes entreprises du Maroc. La société est le seul opérateur national du secteur des tabacs à développer ses activités dans le cadre d’une chaîne de valeur intégrée incluant la fabrication et la commercialisation des produits de tabac à travers le Royaume. Elle est parmi les plus grands contributeurs fiscaux du pays avec un montant de 6,6 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente 2,5 % de l’ensemble des recettes fiscales du budget de l’Etat.


Créé en 1979, le Syndicat National des Commerçants et Professionnels (SNCP) a pour objectif d'organiser et d'encadrer les praticiens de divers métiers du commerce et des services, les industriels traditionnels et tous les professionnels privés indépendants, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu