S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Forêts
L’ANEF et Eucaforest, filiale de CDG, s’apprêtent à collaborer au niveau R&D

11.03.2025 à 15 H 36 • Mis à jour le 11.03.2025 à 15 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le 7 mars, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et la filiale du groupe Caisse de dépôt et gestion (CDG), Eucaforest, ont signé une convention de collaboration en recherche et développement (R&D). Celle-ci vise à renforcer l’innovation dans le domaine des plantations forestières.


La convention a été signée par Amar Rabhi, chef du centre d’innovation, recherche et formation de l’ANEF, et Sghir Boulahfa, directeur général d’Eucaforest, en présence des directeurs généraux de la CDG, Khalid Safir, et de l’ANEF, Abderrahim Houmy.


Dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », cette initiative s’inscrit ainsi dans «  les engagements nationaux en faveur du développement durable et de la préservation des écosystèmes forestiers », indique un communiqué de l’ANEF.


Cette collaboration permettra de moderniser et d’optimiser les pratiques sylvicoles, pour de meilleures performances des plantations forestières au Maroc. Elle met ainsi l’accent sur « l’innovation technologique, la sélection variétale, l’optimisation des itinéraires techniques et la valorisation des ressources ligneuses, tout en intégrant les impératifs d’adaptation aux changements climatiques  », précise l’ANEF.


L’ANEF et Eucaforest mettront ainsi leurs expertises en collaboration, pour développer des solutions adaptées aux besoins écologiques marocains. Ensemble, ils souhaitent contribuer à la « restauration des écosystèmes naturels, à la lutte contre la désertification et au renforcement de la résilience des forêts face aux défis climatiques  ».


Avec cette collaboration, l’ANEF illustre son engagement en faveur de partenariats pour renforcer la gestion de ses forêts. Lors de la présentation de son plan d’investissement en février, l’ANEF avait insisté sur le besoin de partenariats, et notamment du secteur privé, afin de valoriser le patrimoine forestier marocain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu