ForêtsL’ANEF met en place un programme d’urgence pour la la forêt urbaine de Sidi Maafa à Oujda

Ce vendredi, Abderrahim Houmy, Directeur Général de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a annoncé le lancement officiel du projet d’aménagement paysager et récréatif de la forêt urbaine de Sidi Maafa, à Oujda, dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ».
Lors d’une réunion avec le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad, Khatib El Hebil et le président du Conseil de la Région de l’Oriental ainsi que d’autres élus, l’ANEF a présenté le projet d’aménagement paysager et récréatif de la forêt urbaine de Sidi Maafa, visant à concilier la préservation des écosystèmes forestiers et les besoins croissants des habitants en matière d’espaces verts et de loisirs
Cette forêt, étendue sur 1 650 hectares (ha) est essentielle pour « l’équilibre écologique » et « l’amélioration du cadre de vie des habitants d’Oujda » précise l’ANEF. Mais la sécheresse prolongée et d’autres conséquences du changement climatique ont entraîné un dépérissement des pins d’Alep, les rendant davantage vulnérables aux maladies, et de moine bonne qualité paysagère et sylvicole.
L’ANEF a ainsi mis en place un programme d’urgence pour contrer cette situation. Ce plan d’intervention s’étend sur trois ans, de 2024 à 2026. Il est basé sur trois piliers, avec la lutte contre le dépérissement et la préservation du court forestier, avec des coupes sanitaires et un suivi phytosanitaire, et le reboisement et diversification des essences adaptées au climat local, avec des plantations d’espèces plus adaptées comme le thuya, le caroubier et autre, et de nouvelles techniques de plantations. Le troisième axe de ce plan repose sur l’aménagement paysager et valorisation éco-touristique, avec le développement d’espaces et d’infrastructures pour du sport et les loisirs, en encourageant les partenariats public-privé.
Quelques jours plus tôt, l’ANEF présentait un plan directeur d'investissement pour le secteur forestier. Celui-ci vise à attirer les acteurs privés, en valorisant le potentiel des arbres et plantes, ainsi que de leurs dérivés, mais aussi sur des activités du secteur, comme l'écotourisme ou l'aquaculture.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H