S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Social
Le CESE présente un avis sur les politiques publiques des jeunes

22.07.2022 à 19 H 07 • Mis à jour le 22.07.2022 à 19 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans le cadre de son Assemblée générale extraordinaire tenue, ce mardi, sous la présidence de Ahmed Réda Chami, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son avis sur les politiques publiques dédiées aux jeunes, élaboré dans le cadre d'une saisine reçue de la Chambre des conseillers.


Cette étude vise à évaluer l'efficacité, la convergence et la mise en œuvre de ces politiques, en tenant compte de leur capacité à assurer le développement intégré des jeunes.


Ainsi, elle s'articule autour de cinq axes fondamentaux et complémentaires, tirés du référentiel de la Charte sociale que le CESE avait préalablement élaboré sur la base des droits fondamentaux - stipulés dans la Constitution du Royaume et les accords internationaux ratifiés par le Maroc - garantissant un développement intégré pour la jeunesse marocaine.


Il s'agit d'une part, de l'éducation et la formation, qui contribuent à l'acquisition et au renforcement des compétences et capacités individuelles, mais aussi du développement culturel et l'accès aux activités sportives et de divertissement insufflant les valeurs de modernité, d'ouverture, d'innovation et de créativité.


Un troisième axe concerne l’accès aux services de santé et la protection sociale, nécessaires au maintien de la santé mentale et physique. Il s’agit également de l'intégration économique et l'accès au marché du travail qui assurent une vie décente et contribuent à la création de richesse, ainsi que la contribution à l'édification de la démocratie et d'une société harmonieuse.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu