S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Hôtellerie
L’acquisition des parts d’Accor dans Risma par Mutris de Douiri actée

02.08.2023 à 16 H 04 • Mis à jour le 05.08.2023 à 00 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le groupe hôtelier Risma

Le mercredi 2 août, en une transaction d'envergure à la Bourse de Casablanca, un bloc de 4 776 605 titres Risma a été transmis au tarif de 130 dirhams chacun. Cette opération résulte de l'accord conclu entre le groupe Accor et le fonds d'investissement Mutris, dirigé par Adil Douiri.


Le groupe hôtelier Risma voit ainsi sa propriété répartie exclusivement entre un groupe d'actionnaires marocains. Ce dernier se compose de RMA Watanya à hauteur de 36 %, de la CIMR (12 %), de la MAMDA (5,86 %), de CFG Bank (2,4 %), et depuis le mercredi 2 août, du fonds d'investissement Mutris, qui récupère les 33,3 % du groupe français Accor. L'opération s'est déroulée sur le marché de blocs.


Fin juin, Accor avait précisé que cette vente s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Asset light, cédant à Mutris sa participation de 33 % dans le capital de Risma au prix de 130 dirhams par action. Il avait été souligné que cette transaction n'affecterait pas les accords contractuels actuels entre Accor et Risma.


En outre, le groupe français avait annoncé la cession sur le marché des obligations Risma. La nouvelle de cette cession avait été favorablement accueillie sur le marché boursier, les gestionnaires d'actifs percevant la signature d'Adil Douiri dans la constitution du fonds Mutris comme une valeur ajoutée.


La reprise de la participation d'Accor dans Risma aura coûté à Mutris un peu plus de 620 MDH. Toutefois, aux niveaux de cours actuels, le fonds d'investissement bénéficie d'ores et déjà d'une confortable plus-value latente de 334 MDH sur cet investissement, le titre évoluant aux alentours de 200 DH à la Bourse de Casablanca au moment de la transaction.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu