AgroalimentaireLe marché européen en déficit de framboise, le Maroc en bonne posture
En manque de framboises surgelées, plusieurs pays d’Europe se tournent davantage vers le Maroc pour s’approvisionner. « Les prix de la framboise s'étant établis à un niveau extrêmement bas depuis plus d'un an et l'offre étant énorme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé à réintégrer cette baie dans leurs recettes », a indiqué Andriy Yarmak, économiste au centre d’investissement de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Attractif sur le marché, le Maroc se place en bonne position pour une reprise de la demande depuis le début de l’année 2024. Les prix du marché sont en hausse selon les prévisions de East Fruit. L’Ukraine, autre grand acteur sur le marché, est en difficulté avec le blocage des stocks de framboise à la frontière polonaise. « La Pologne retient un grande part de la valeur ajoutée provenant de la vente de framboises surgelées ukrainiennes », explique Yarmak.
À l’export, les framboises marocaines connaissent un succès grandissant. Avec le Royaume-Uni, les exportations ont été multipliées par 40 ces 3 dernières années. En France, sur la saison 2022-2023, les producteurs marocains ont augmenté leurs exportations de 20 % par rapport à la saison précédente.
Globalement, au cours des six dernières années, « le Maroc a presque quintuplé ses exportations de framboises fraîches » vers différents marchés, avait rapporté dans ce sens le site spécialisé East Fruit. Pour la saison 2022-2023, le royaume a exporté plus de 60 000 tonnes de framboises, devenant le troisième exportateur mondial de cette baie. Aidé par son climat tempéré, le Maroc a également pu tirer avantage des évolutions du marché international, augmentant à la fois son attractivité et sa compétitivité.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-