logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Paléontologie
Le plus ancien acheuléen d’Afrique du Nord découvert à Casablanca

28.07.2021 à 14 H 35 • Mis à jour le 28.07.2021 à 14 H 48 • Temps de lecture : 0 minutes
Par

Une équipe franco-italo-marocaine, menée côté marocain par l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, vient d’annoncer que l’acheuléen  (culture matérielle du Paléolithique ancien), le plus ancien mis au jour au Nord de l’Afrique, dans la carrière Thomas I à Casablanca a un âge de 1,3 million d’années.


Le début de l'acheuléen, marqué par l’apparition de macro-outils, est considéré comme une avancée technologique majeure au cours de l'évolution humaine. L'acheuléen fait sa première apparition en Afrique de l’Est à 1,8 million d’années et en Afrique du Sud entre 1,6 et 1 million d’années. L’Afrique du Nord, pourtant riche en sites acheuléens, recèle très peu de localités documentant l’acheuléen ancien et leur datation restait jusqu’à présent conjecturale.


L’étude, publiée le 28 juillet dans la revue Scientific Reports , apporte le premier cadre chronologique à haute résolution du plus ancien acheuléen d'Afrique du Nord.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu