S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

HCP
Légère baisse des prix à la production industrielle en août 2025

29.09.2025 à 00 H 43 • Mis à jour le 29.09.2025 à 00 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Siège du HCP à Rabat.

L’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) a enregistré en août 2025 une légère baisse de 0,1 % par rapport à juillet, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution traduit un ajustement à la baisse dans plusieurs branches clés de l’industrie manufacturière, tandis que les secteurs extractifs et énergétiques sont restés stables.


Le repli de l’indice s’explique principalement par la diminution des prix dans les industries alimentaires, qui reculent de 0,2 %, dans l’industrie d’habillement, en baisse de 0,6 %, et dans la métallurgie, dont les prix chutent de 0,5 %. Ces trois branches ont pesé sur l’évolution globale de l’indicateur, alors que la fabrication des machines et équipements a, au contraire, progressé de 1,5 % sur un mois, témoignant d’un regain d’activité dans ce segment industriel.


Les indices des prix des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont, pour leur part, connu une stagnation, les niveaux de l’extraction d’hydrocarbures et de minerais métalliques demeurant identiques à ceux du mois précédent.


La majorité des autres branches industrielles ont affiché une stabilité des prix, notamment la fabrication de boissons, de textiles, de produits en caoutchouc et plastique, d’équipements électriques, d’automobiles et de meubles. L’industrie chimique reste inchangée à 133,4 points, confirmant l’absence de nouvelles pressions inflationnistes dans cette filière.


Cette évolution illustre un environnement industriel globalement calme où seules quelques branches, principalement liées à l’alimentaire, à l’habillement et à la métallurgie, ont orienté le mouvement global. Elle pourrait annoncer un apaisement relatif de l’inflation industrielle à l’approche de la fin de l’année, dans un contexte où les décideurs économiques surveillent de près l’évolution des coûts de production.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu