S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Hydrique
Les barrages à usage agricole affichent un taux de remplissage de 24 % (Sadiki)

23.10.2023 à 20 H 08 • Mis à jour le 23.10.2023 à 20 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les retenues des barrages à usage agricole s'élèvent à 3,3 milliards de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage de 24 %, contre 23 % l'année précédente, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.


Répondant à une question centrale à la Chambre des représentants sur la présente campagne agricole, Mohamed Sadiki a souligné que 700 millions de m3 seulement ont été provisoirement alloués aux périmètres d'irrigation, contre 3 milliards lors d'une année ordinaire.


La superficie irriguée dans les grands périmètres est estimée à 524 000 hectares, auxquels s'ajoutent environ 500 000 hectares prévus pour l'irrigation petite et moyenne, a fait savoir le ministre.


En effet, le ministère veille à suivre l'évolution de la situation hydrique au niveau de l'ensemble des bassins, tout en donnant la priorité aux arbres et aux cultures permanentes et en limitant les surfaces de cultures hydrivores, a assuré Sadiki.


Aussi, le ministère vise à atteindre un million d'hectares irrigués par goutte-à-goutte d'ici 2030, dans le cadre de la mise en œuvre de divers programmes et projets d'investissement liés à l'irrigation. La superficie actuellement couverte par ce type d'irrigation, a-t-il précisé, est de 800 000 hectares.


En ce qui concerne l'irrigation complémentaire, le ministre a précisé qu'un programme de modernisation des réseaux d'irrigation est en cours pour valoriser l'eau, notant que la superficie cible s'élève à 130 000 hectares.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu