logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Grèves
Les contrôleurs aériens accusent l’ONDA de ne pas respecter ses engagements

17.08.2022 à 16 H 23 • Mis à jour le 17.08.2022 à 16 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans une lettre adressée ce lundi à Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne du Maroc a appelé à une intervention urgente pour mettre fin aux mesures initiées par la directrice générale de l'Office national des aéroports (ONDA), visant à sanctionner le mouvement social des contrôleurs aériens, apprend-on ce mercredi.


Ce mouvement a été initié le 3 août dernier, suite au non-respect de l'ONDA des engagements contenus dans un protocole d’accord signé en octobre 2019 entre les deux parties. Cette entente concernait « une amélioration salariale des contrôleurs aériens et un engagement de la part de la direction générale de l’ONDA, pour instaurer un statut particulier pour le corps des contrôleurs aériens », fait-on savoir.


En plus de « bafouer » des règles et procédures, les contrôleurs aériens accusent l’ONDA de viser quatre de ses membres. « La direction générale essaye d’impliquer la commission de sécurité dans une affaire purement interne à l’ONDA en sapant la bonne relation d’entente et de collaboration qui existe entre la Direction générale de l'Aviation Civile (DAC) et les contrôleurs aériens », lit-on sur cette même lettre qui qualifie le climat au sein du corps des contrôleurs de « très tendu ».


Enfin, les contrôleurs demandent à Abdeljalil « de bien vouloir intervenir afin de redresser la situation et d'éviter un conflit plus grave qui pourrait entraîner des conséquences fâcheuses pour la gestion et la sécurité de navigation de notre espace aérien », et de « mettre fin à cette situation délétère ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu