Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Infrastructures
Lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca: Colas Rail remporte deux marchés

23.02.2021 à 08 H 19 • Mis à jour le 23.02.2021 à 08 H 19
Par

L’entreprise française Colas Rail participera à la construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. D’après un communiqué dont Le Desk détient copie, le spécialiste des infrastructures ferroviaires participera, dans un premier marché, attribué par la société de développement local Casa Transport SA, à l’électrification de ces deux nouvelles lignes. « Les lignes T3 et T4 permettront de renforcer l’offre de transports en commun de la ville la plus peuplée du Maroc, qui compte aujourd’hui plus de 4 millions d’habitants », indique-t-on. Il sera question de 20 stations desservies, pour la ligne T3, sur une longue de 14 km de plate-forme double voie, tandis que pour la ligne T4, il s’agira d’une longue de 12,5 km de plate-forme double voie et comptera 19 stations.


Le marché est fixé à un montant de 24 millions d’euros et comprend « les études, la construction et la mise en service de 25 km de ligne aérienne de contact ainsi que la réalisation des prestations d’alimentation électrique avec l’installation de 21 sous-stations électriques ».


Enfin au sujet du second contrat, il concerne « la pose de 14 km de voie ferrée et 11 appareils de voie sur le lot 3, situé en hypercentre de Casablanca, et qui concerne les deux futures lignes de tramway ». Le montant de ce second contrat s’élève à dix millions d’euros, précise-t-on.


« Nous mettons à la disposition de notre client une équipe experte, qui travaille depuis plus de dix ans sur ce type de projets au Maroc. Du bureau d’études aux ingénieurs travaux, en passant par les fonctions supports de type QHSE, c’est un encadrement 100 % marocain qui conduira ce nouveau projet  », a déclaré Youssef Naimi, Directeur de Colas Rail Maroc.


« Implantée au Maroc depuis 2008, Colas Rail a participé à tous les projets de construction de systèmes de tramway réalisés dans le pays, tels que les lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé et ses extensions, ainsi que les lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca (lot voie ferrée et plateformes puis marché de ligne aérienne de contact, énergie et sous-stations électriques) », ajoute le communiqué.


Pour rappel, le démarrage des travaux d’infrastructures des nouvelles lignes du tramway casablancais est prévu pour ce 23 février. Comme nous le précisions précédemment, ce sont quatre entreprises qui seront en charge de ce chantier : la SGTM, la STAM, la SOMAGEC et BIOUI. Le montant total des travaux est de 1,6 milliard de dirhams. Les rames seront fournies par Alstom, tandis que c’est à France Rail Industry que revient la tâche de fournir les rails.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu