S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Médias
L’Union de la Presse Francophone au Maroc et le groupe Excelia signent un partenariat

25.05.2023 à 12 H 10 • Mis à jour le 25.05.2023 à 12 H 10 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le groupe français d’enseignement supérieur Excelia et la section Maroc de l’Union de la Presse Francophone (UPF) deviennent partenaires pour l’organisation de conférences thématiques, sur 2023 et 2024, à Casablanca.


Dans un communiqué conjoint, les deux entités expliquent que la convention paraphée par Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, et par Bruno Neil, directeur général d’Excelia, les deux parties s’engagent à instaurer des rencontres régulières, traitant de thèmes d’actualité avec la participation d’experts.


Basé en France sur 4 campus, à la Rochelle, à Tours, à Orléans et sur Paris, Excelia est aujourd’hui un pôle de formation composé d’écoles multidisciplinaires, évoluant selon un nouveau modèle destiné à répondre aux ambitions professionnelles des étudiants et à la forte demande des entreprises en matière de compétences sur les métiers actuels et futurs. Bruno Neil, le DG de la boîte justifie l'intérêt porté au Maroc.


«  Au vu de nos spécialités, le Maroc représente pour Excelia un intérêt particulier, d’où ce partenariat d’exception avec l’UPF-Maroc. Le premier bureau de recrutement ouvert à l’étranger fut d’ailleurs celui du Maroc en avril 2011 ». Bruno Neil révèle que le pôle de formation, compte parmi ses effectifs des enseignants chercheurs d’origine marocaine, qui s'ajoutent à 450 diplômés marocains, dont certains qui sont aujourd’hui à de grands postes de responsabilité au Maroc et sur le plan international.


Pour Meriem Oudghiri, la présidente de l'UPF-Maroc, la principale motivation de ce partenariat est le partage d'expérience avec Excelia et ses composantes.


« Ce partenariat entre dans le cadre de nos activités de partages des connaissances pour nos membres et invités, et de poursuite d’ouverture à l’international. Nous sommes ravis de compter le Groupe Excelia parmi nos partenaires institutionnels »


Ce partenariat sera d'ailleurs à l'origine d'une première rencontre est programmée pour le vendredi 26 mai 2023, à partir de 17h00, sous forme de Master Class, animée par Anthony Hie, directeur de la transformation digitale d’Excelia. La conférence traitera du thème du « Potentiel de transformation de l’IA dans l'industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures ». Ouverte aux membres et invités de l’UPF-Maroc, cette rencontre se tiendra à la salle de conférence de l’hôtel Adagio Premium à Casablanca. Dans le même communiqué, Anthony Hie révèle que l'apport de l'intelligence artificielle, ChatGPT, sera au centre des débats.


« Son impact sur l'industrie des médias et du journalisme est encore relativement peu connu et mérite un débat approfondi. Au cours de cette conférence, nous allons explorer comment ChatGPT a déjà influencé le monde des médias et du journalisme, et discuter des implications futures de cette technologie pour ces industries en constante évolution ».

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu