S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement
Marchica Med attire 1,4 MMDH d’investissements privés pour la cité d’Atalayoun

16.05.2025 à 13 H 50 • Mis à jour le 16.05.2025 à 13 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le projet d’aménagement de la lagune de Marchica, situé dans la province de Nador, franchit une nouvelle étape avec l’annonce ce 16 mai de Marchica Med concernant l’attraction de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) d’investissements privés pour relancer la cité d’Atalayoun, objet d’un mémorandum d’entente signé en 2024 avec HB Holding NV. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité touristique et résidentielle de la région, tout en stimulant l’économie locale.


Marchica Med a finalisé le processus de sélection des investisseurs dans le cadre des Appels à Projets Ouverts (APO) n°1, n°2 et n°5, concernant les « Résidences du Port », « La Cité des Riads » et « Les Villas de la Baie – T2 ». Ces projets, s'étendant sur une superficie totale de 12 hectares, ont attiré six soumissionnaires, nationaux et internationaux, qui ont déposé au total onze dossiers. À l’issue de la procédure, cinq offres financières ont été retenues, toutes émanant d’opérateurs marocains.


L’investissement cumulé sera déployé sur les trois prochaines années. Au-delà de l’impact sur le paysage urbain, ces projets devraient stimuler l’économie locale en générant des emplois directs et indirects. La province de Nador pourrait ainsi bénéficier d’un nouvel élan économique porté par l’immobilier, le tourisme et les services associés.


Si les composantes résidentielles ont trouvé preneurs, d’autres volets du projet restent en suspens. Aucun soumissionnaire ne s’est manifesté pour les lots consacrés à la création d’une clinique de santé et de bien-être, d’un établissement scolaire et d’un hôtel. Face à ce constat, Marchica Med annonce qu’une évaluation approfondie sera menée afin de redéfinir les conditions de relance de ces infrastructures essentielles pour compléter l’offre de services du site et soutenir sa vocation de destination intégrée.


Ce projet s’inscrit dans le programme de développement durable et intégré, valorisant les richesses naturelles de la lagune de Marchica.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu