Maltraitance animaleMondial 2030 : une pétition internationale contre les abattages de chiens au Maroc

Le mois dernier, la Coalition internationale pour les animaux (IAWPC), regroupant vingt associations internationales portant sur le bien-être animal, a publié un rapport dénonçant les campagnes d'abattages de chiens errants pour l'organisation de la Coupe du monde 2030, qui devrait avoir lieu en Espagne, au Portugal et au Maroc. IAWPC a alors adressé plusieurs lettres à la Fédération internationale des associations de football (FIFA), organisateur de cet évènement mondial, signalant les pratiques utilisées par le Maroc pour nettoyer ses rues. Une pétition intitulée « La Coalition internationale pour les animaux appelle la FIFA à exiger du Maroc qu'il cesse de tuer des chiens pour la Coupe du monde » a été lancée par IAWPC, dans le but d’interpeller Mattias Grafström, secrétaire général de la FIFA.
Après une grande étape franchie par les trois pays, celle du dépôt officiel de leur candidature conjointe le 29 juillet dernier, la FIFA doit rendre sa décision finale le 11 décembre, suite à un vote du Congrès de la fédération. En attendant cette date, IAWPC multiplie ses actions de sensibilisation. Si la FIFA ratifie officiellement le Maroc comme co-hôte à la Coupe du monde, la coalition craint de voir une augmentation de chiens errants tués.
IAWPC dénonce le risque de voir près de 3 millions de chiens tués en vue de la préparation à l’accueil de la Coupe du monde avec la création de « dispensaires pour animaux », prévus autour des villes où auront lieu les matchs. « Beaucoup pensent qu'il s'agit de « stations d'abattage », établies pour éliminer « définitivement » derrière des portes closes, les chiens errants des rues du Maroc », indique IAWCP.
Outre les massacres de centaines de milliers de chiens, IAWCP insiste sur les conséquences psychologiques, souvent traumatiques, pour les personnes témoins de ces abattages, les enfants particulièrement. Pour appuyer ses propos, la coalition rapporte des images où les chiens sont emmenés de force dans des camionnettes, manipulés de manière assez brutale, et parfois tués, dans des rues sous les yeux de plusieurs personnes.
IAWCP mentionne également l’Observation générale n°26 publiée en septembre 2023 par le Comité des droits de l’enfant. En soutien à l’article 19 de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le commentaire suivant a été ajouté : « Les enfants doivent être protégés contre toutes les formes de violence physique et psychologique et contre l’exposition à la violence, comme la violence domestique ou la violence infligée aux animaux ».
Selon IAWPC, depuis l’annonce de la FIFA en octobre 2023 affirmant que le Maroc, l’Espagne et le Portugal seraient les organisateurs de la Coupe du monde en 2030, la coalition aurait partagé à la FIFA des preuves des campagnes d’abattage de chien mises en place au Maroc, et des conséquences traumatiques pour les enfants. Pour autant, IAWPC affirme que la FIFA n’a jamais commenté ou pris des mesures.
Déjà en janvier 2023, des associations locales dénonçaient les mesures radicales d'extermination des chiens errants commanditées par les autorités locales à Tanger. Ces campagnes d'abattage, causant la mort de centaines de chiens auraient notamment été mises en place en amont d'une visite d'une délégation de la FIFA au Grand Stade de Tanger.
En avril 2017, l'envoi d'une lettre de la Fondation Brigitte Bardot, fondation française pour la protection des animaux, pour interpeller le roi Mohammed VI sur la gestion des chiens et des chats errants avait connu d'importantes répercussions. Deux semaines plus tard, le ministre de l'Intérieur lui avait répondu en aquiescant ses requêtes, et en annonçant la mise en place de nouveaux plans, privilégiant l'adoption, la vaccination et la stérilisation à l'abattage. À cet égard, une circulaire avait été publiée en 2019. Pourtant, en 2021, la commune d'Imlili présentait un appel d'offres pour « cent opérations d'abattage ». Suite à l'alerte publiée par Le Desk, Imlili avait annulé sa campagne d'abattage de chiens errants, sous le feu des critiques.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.