logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

E1nergie
Noor PV II : L’Émirati AMEA Power remporte deux projets de centrales solaires au Maroc

20.04.2022 à 13 H 47 • Mis à jour le 20.04.2022 à 13 H 50
Par

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable ont officiellement annoncé que l’AMEA Power, basée aux Émirats arabes unis, a remporté deux projets de centrales solaires de 36 MW chacun, à la suite d’un appel d’offres international, apprend-on d’un communiqué.


Les projets solaires faisaient partie d’un important appel d’offres international lancé par Masen et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable en février 2021, pour construire la première phase du programme Noor PV II.


Il s’agit d’un programme d’énergie solaire multisite d’une capacité totale de 330 MW. Il vise à fournir de l’électricité verte et compétitive aux grandes entreprises industrielles établies au Maroc dans le cadre juridique 13-09.


AMEA Power a reçu deux sites solaires, situés respectivement à Taroudant, dans la région de Souss-Massa et à El Hajeb, dans la région de Fès-Meknès.


Le président de l’AMEA Power, Hussain Al Nowais, a déclaré : « Se voir attribuer une capacité totale de 72 MW au Maroc est une autre grande étape importante pour AMEA Power. Le Maroc est un marché important pour nous, car il s’est imposé comme un leader régional de l’énergie propre pour faire avancer des projets d’énergie renouvelable à grande échelle ».


Et d’ajouter que « le programme Noor PV II soutient l’objectif du Maroc d’augmenter sa part des énergies renouvelables à 52 % d’ici 2030. Nous sommes impatients de soutenir le pays dans la réalisation de son objectif et la diversification de son bouquet énergétique ».


AMEA Power produit actuellement environ 2 000 mégawatts (MW) d’énergie propre par le biais de centrales solaires et éoliennes dans 15 pays, tandis qu’elle prévoit d’augmenter sa production d’énergie propre à 5 000 MW au cours des trois prochaines années.


Pour rappel, Taqa Morocco a annoncé ce mardi avoir remporté 5 lots pour le développement de sites solaires attribués par MASEN, relatifs à la conception, au financement, à la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du programme solaire Noor PV II.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu