S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Santé
PLF 2024: vers une exonération de la TVA pour tous les médicaments

21.10.2023 à 16 H 24 • Mis à jour le 21.10.2023 à 16 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les médicaments au Maroc coûtent parfois plus cher qu'en Europe, notamment en France et en Belgique. Dans l'optique de réduire le coût des traitements, le gouvernement a décidé d'étendre l'exonération de la TVA à tous les médicaments, aux matières premières nécessaires à leur fabrication, ainsi qu'aux emballages non récupérables. Cette initiative est une des nouvelles mesures proposées dans le Projet de loi de finances (PLF) pour 2024, actuellement en discussion.


À l'heure actuelle, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 % est appliquée aux médicaments, à l'exception de certaines catégories thérapeutiques spécifiques et des médicaments dont le prix fabricant hors taxe (PFHT) est supérieur à 588 dirhams. Cette taxe génère environ 2 milliards de dirhams (MMDH) par an pour le trésor public.


Le Conseil de la concurrence indique que 66 % des médicaments vendus au Maroc sont soumis à cette taxe, un taux plus élevé que dans de nombreux pays européens et de la région MENA. À titre de comparaison, plusieurs pays, y compris l'Algérie, les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, la Suède, le Royaume-Uni et Malte, n'appliquent aucune taxe sur les médicaments. Dans d'autres, comme le Luxembourg, la France, l'Espagne et la Jordanie, le taux de TVA varie entre 1 % et 4 %. Il atteint 5 à 6 % dans des pays tels que Chypre, la Lituanie, les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal, la Belgique et la Croatie.


Un expert dans le secteur, interrogé par Le Desk, a affirmé qu'il était nécessaire de diminuer la taxation sur les médicaments et les produits de santé au Maroc. Il estime «  inacceptable que l'État profite de la morbidité des citoyens pour renflouer ses caisses ». À son avis, une réduction de la TVA « permettrait de généraliser la baisse des prix des médicaments et de garantir un accès équitable aux traitements et aux soins, mais aussi de soulager la pression financière sur les citoyens et les systèmes de santé ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu