CulturePolémique Zellige: Adidas affirme avoir eu des « discussions constructives » avec le Maroc

Dans un communiqué diffusé ce 14 octobre, l'équipementier sportif se prononce au sujet de la mise en demeure envoyée au Maroc concernant la supposée appropriation culturelle.
Pour rappel, le Maroc, à travers son ministère de la Culture, ayant mandaté un avocat de la place, reproche à Adidas d'avoir utilisé des éléments du patrimoine marocain dans une tenue sportive inspirée du Zellige se trouvant au Palais El Mechouar de Tlemcen, situé en Algérie.
Disponible sur leur site internet, le communiqué d'Adidas précise que « suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministre marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football ». « Le design s'est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n'a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit », fait-on savoir, sans pour autant désigner l'origine de l'inspiration, à savoir le Palais El Mechouar.
« Nous tenons à exprimer notre profond respect aux peuples et artisans du Maroc et déplorons la polémique autour de cette affaire. Nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l'intégrité culturelle et à l'histoire des peuples et nations dans le monde », indique le communiqué.
Dans un précédent article, Le Desk expliquait pourquoi il était anachronique de parler d'appropriation culturelle.
Plus de détails : Le Maroc accuse Adidas de s'être approprié le Zellige au profit de l'Algérie
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATIN