logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Préparation du Forum du Néguev: À Bahreïn, Fouad Yazourh pour représenter le Maroc

27.06.2022 à 12 H 52 • Mis à jour le 27.06.2022 à 12 H 52
Par

Ce lundi, comme nous le révélions précédemment, la réunion de préparation du prochain Forum du Néguev s’est ouverte. Elle voit la participation des pays membres de l’organisation. Ils y sont représentés par des haut fonctionnaires des différentes diplomaties, dont notamment Yael Lempert pour Washington ou encore Fouad Yazourh, en tant que Directeur Général des Affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères. Israël est aussi représenté par le directeur général de sa diplomatie.


La réunion, prenant la forme d’un comité directeur, vient à la suite de la tenue en mars dernier, à l’initiative israélienne, du Sommet du Néguev où les pays participants ont jeté les bases d’une coopération régionale.


Afin de pérenniser cette coopération, il avait été décidé de mettre en place six groupes de travail dédiés à la sécurité alimentaire et hydrique, à l’énergie, à la santé, à l’éducation et la tolérance, au tourisme et enfin à la sécurité régionale. La diplomatie israélienne précise que cette réunion sert aussi de jalon avant la visite prévue du président américain, Joe Biden, au Moyen-Orient.


À présidence tournante, la Forum devrait vraisemblablement se tenir aussi au Maroc. Le lieu exact n’a cependant toujours pas été précisé, même si Nasser Bourita, lors du Sommet du Néguev, avait invité ses homologues à se réunir « dans un autre désert au Maroc ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu