S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

boycott
Présence du Polisario dans un congrès en Tunisie: la délégation marocaine se retire

28.09.2022 à 23 H 18 • Mis à jour le 28.09.2022 à 23 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les participants marocains se sont retirés du « Camp pour la justice climatique », organisé du 26 au 30 septembre en Tunisie, après avoir constaté la présence d'une délégation du Polisario parmi les participants au forum.


Cette délégation se présentait sous la bannière d’une ONG espagnole du nom de « NOVACT » et avait prévu d’organiser mardi un atelier sous le thème « Le Changement climatique sous l’occupation, le green washing ». Un atelier qui n’était pas inscrit au programme du forum.


« Les participants marocains ont dénoncé la programmation de l'organisation de cet atelier et ont boycotté toutes les activités du camp », peut-on lire d’un communiqué du groupe marocain qui s'est retiré de l'évènement.


Les auteurs du communiqué ont ajouté qu' « ils ne permettraient à personne de porter atteinte de quelque manière que ce soit à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale du Royaume ». Ils ont, par la même occasion, exprimé leur rejet de toute atteinte à la question du « Sahara marocain qui est pour nous une priorité nationale ».


Par ailleurs, les Marocains qui se sont retirés ont réclamé des excuses aux organisateurs qui ont été contraints, selon la même source, d'annuler cet atelier.


D'autre part, l'agence de presse du Front Polisario a rapporté que des participants du Maroc « ont tenté de faire pression sur les organisateurs pour empêcher la participation sahraouie et annuler l'atelier de la délégation sahraouie, chose qui a été rejetée par les organisateurs, ce qui a poussé la délégation marocaine à se retirer en signe de protestation ».


Il est à noter que 400 militants écologistes des pays du Sud se sont réunis dans le « Camp pour la justice climatique en Tunisie », pour contribuer à l'élaboration de stratégies d'action et exiger une réponse juste et équitable à la crise climatique par les dirigeants mondiaux  à l'approche de la conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP 27).

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu