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Tribune
Quels sont les leviers d’une approche E-learning efficace ?

24.12.2021 à 13 H 00 • Mis à jour le 24.12.2021 à 13 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
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Le contexte actuel est fortement marqué par le déploiement massif des solutions d’apprentissage à distance, au point de devenir « le mode » d’apprentissage par défaut pour plusieurs entreprises.


Évidemment, les leviers du E-learning ne sont plus à démontrer, les entreprises ont désormais la possibilité de programmer des sessions virtuelles, en misant sur une flexibilité logistique et une capacité de diffusion plus importante.


Néanmoins, le principal écueil consiste à dupliquer le contenu des formations présentielles, avec les mêmes modalités et les mêmes postures, et l’appliquer en mode distanciel, un tel « parachutage » risque de diluer les efforts de formation et de créer un effet « tunnel » entre le formateur et les participants.


Dans ce sens, la distance nécessite une réinvention du modèle d’apprentissage classique, avec un changement qui touche aussi bien le contenu que la posture du formateur.


Pour le premier point, il convient d’opter pour un contenu « accrocheur » en misant sur la diversité des supports (support de formation, mindmaps, capsules vidéo, podcasts), une telle combinaison, avec des informations précises et concises, permet de susciter l’intérêt des participants.


Pour le deuxième volet, le formateur a un rôle primordial, sa posture doit allier « pertinence » et « agilité », en évitant, tout d’abord, le mode d’apprentissage en « cascade » en faveur d’une pédagogie inversée, qui donne plus de parole aux participants et qui permet d’instaurer un climat de confiance primordial pour le bon déroulement de la formation.


Le formateur est également attendu dans son rôle de « facilitateur », où il est amené à déployer des ateliers/workshops d’interaction et de recueil de feedback, afin de dynamiser la formation et de créer de l’interaction intra groupe.


Tous ces leviers sont susceptibles de favoriser l’énergie nécessaire et l’implication des participants dans une optique d’intelligence collective.


Par Meryem Loukili, directrice générale de Trusted Advisors

Ce contenu éditorial est sponsorisé par Trusted Advisors

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