S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Patrimoine
Rénovation du site historique de Sijilmassa: début de recherches archéologiques

21.02.2024 à 19 H 06 • Mis à jour le 21.02.2024 à 19 H 06 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé, mercredi, le lancement de recherches archéologiques dans le cadre du Programme de rénovation du site historique de Sijilmassa.


Dans le cadre de ce projet, lancé par ce département à l'occasion de la 26ème session de l’Université Moulay Ali Chérif à Rissani, une mission archéologique de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine de Rabat a entamé des recherches archéologiques préventives qui dureront un mois, précise un communiqué du ministère.


Ce projet vise à réhabiliter les découvertes archéologiques des diverses missions scientifiques antérieures, relève la même source.


Et d'ajouter que ces recherches de terrain s'inscrivent dans le cadre d'un programme de développement intégré visant à valoriser les trésors archéologiques et architecturaux du site, ainsi que les moyens de les préserver en conférant à ce dernier une nouvelle image qui reflète sa grande histoire.


Depuis sa fondation au VIIIe siècle, Sijilmassa fut une glorieuse cité marchande, dont le rayonnement atteignit les contrées les plus lointaines du monde islamique médiéval, ainsi que les rivages de l’Europe chrétienne latine.


Cette renommée fut acquise grâce à la position géo-économique de la ville, située à l’Extrême-Occident du monde islamique, bordant les affinités du désert saharien et en même temps tête du pont du commerce transsaharien, point de départ et d’arrivée des caravanes qui traitaient avec les royaumes sahéliens du Ghana et du Mali, avant son déclin à partir de la fin du XIVe siècle.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu