S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

EnR
SDX Energy amorçe une transformation majeure orientée vers le Maroc et les énergies renouvelables

27.11.2023 à 10 H 01 • Mis à jour le 27.11.2023 à 10 H 01 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

SDX Energy, société énergétique basée à Londres, a annoncé, le lundi 27 novembre, une réorientation majeure de sa stratégie d'entreprise sous la direction du nouveau PDG, Daniel Gould. Ce changement vise à transformer l'entreprise d'un fournisseur traditionnel de pétrole et de gaz en un acteur hybride intégré dans le paysage énergétique, notamment marocain, devenant ainsi un élément clé de la transition énergétique régionale, apprend-on d'un communiqué de SDX Energy.


Pour concrétiser cette vision, SDX Energy a pris la décision de céder ses actifs égyptiens. Une décision qui vise à libérer des ressources pour alimenter la croissance des opérations au Maroc et à initier le financement nécessaire pour soutenir la nouvelle orientation de l'entreprise.


L'entreprise maintiendra son engagement envers le marché marocain en conservant ses actifs gaziers et en cherchant à étendre son empreinte énergétique. Dans cette optique, SDX opérera selon le principe fondamental de « faire plus avec ce que nous avons ».


La nouvelle stratégie de SDX Energy consiste à élargir son infrastructure de transport de gaz existante pour faciliter les importations de gaz d'Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Cette initiative vise à diversifier l'approvisionnement en gaz dans la région de Kénitra.


L'une des aspirations clés de cette nouvelle trajectoire est l'intégration progressive dans le secteur des énergies renouvelables. Forte de son expérience et de sa présence au Maroc depuis plus de 12 ans, SDX envisage de capitaliser sur ses succès passés pour créer un modèle d'affaires « novateur ».


La feuille de route de SDX Energy comprend trois éléments clés. Tout d'abord, l'expansion de l'infrastructure de transport de gaz existante pour se connecter au GME. Ensuite, la production et la vente croisée d'énergie renouvelable, combinées aux contrats existants de prélèvement de gaz. Enfin, une expansion verticale vers des initiatives supplémentaires de production d'électricité.


Pour concrétiser ces projets, SDX prévoit des activités de forage supplémentaires au Maroc en 2024. Le financement de ces initiatives est prévu via un accord de paiement anticipé avec le principal acheteur de l'entreprise, soulignant l'engagement à long terme envers le marché marocain.di


Comme nous le rapportions précédemment, SDX a conclu un accord non contraignant avec Dika Morocco Africa (DMA), filiale de la société chinoise Citic Dicastal, concernant le prépaiement des livraisons de gaz SDX au Maroc. Conformément aux termes initiaux de cet accord, SDX a reçu un prépaiement de 1,9 million de dollars en octobre dernier. Un autre accord, d'un montant plus substantiel, est actuellement en cours de négociation entre les deux sociétés et devrait être finalisé, avec des fonds débloqués d'ici le début de l'année 2024. Ces fonds seront alloués au financement d'un programme de forage comprenant plusieurs puits successifs.


Pour rappel, SDX a récemment annoncé la réussite des opérations de tests sur le puits Ksiri 21, entamées en septembre dernier. Ces résultats positifs confortent la situation de SDX, qui mise gros sur le projet Ksiri-21. Comme l’avait souligné la société, ce type de forage « permet le développement de gaz en réserve, accroît l'efficacité opérationnelle, réduit les coûts et garantit que la demande immédiate et future puisse être satisfaite ». De plus, le puits peut être immédiatement mis en production et fournir du gaz aux clients existants, dans le cadre de l'amélioration du prix du gaz annoncée le 5 juin 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu