S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Fret
Transport maritime: le Danois DFDS finalise l’acquisition de FRS Iberia-Maroc

10.01.2024 à 17 H 20 • Mis à jour le 10.01.2024 à 17 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Comme rapporté précédemment par Le Desk, DFDS, la compagnie de ferries et de logistique basée au Danemark, a annoncé ce 10 janvier avoir finalisé l'acquisition de FRS Iberia-Maroc suite à l'approbation du processus par les autorités compétentes, franchissant ainsi une étape importante dans sa stratégie d'expansion.


Dans un communiqué, la société rassure que FRS Iberia-Maroc continuera à «  fonctionner normalement, assurant une transition sans heurts pour ses clients  », soulignant que l'intégration de DFDS et de FRS Iberia-Maroc « améliore le réseau et les services offerts aux clients fret et passagers en Méditerranée ».


Cette acquisition, ajoute la même source, renforce la présence de DFDS en Méditerranée, où l’entreprise exploite déjà des lignes de la Turquie vers l'Italie et la France, et de la France vers la Tunisie. En effet, cette expansion vient ajouter au réseau existant de la compagnie une importante activité de transport de passagers, ainsi que l’accès au corridor de fret Afrique du Nord - Europe.


Établie dans le détroit de Gibraltar depuis 2000, FRS Iberia-Maroc est la seule compagnie de ferry pour le transport de fret et de passagers opérant sur toutes les lignes du détroit de Gibraltar. Elle exploite trois routes de ferry à courte distance à travers le détroit de Gibraltar entre Algésiras-Tanger Med, Algésiras-Ceuta et Tarifa-Tanger Ville. Sa flotte compte sept navires sur ces trois routes. En juin 2023, elle a annoncé l'acquisition d'un autre navire à grande vitesse Incat d'une capacité de 640 passagers, 180 véhicules et jusqu'à 330 mètres linéaires de fret. Rebaptisé Poniente Jet, il a rejoint la flotte en juillet.


La compagnie prévoyait de transporter en 2023, sur un total de 2,3 millions de mètres de voies de fret, 1,9 million de passagers et 370 000 voitures. La part de marché de FRS Iberia se situerait entre 28 et 30 % selon le segment. Les trois segments devraient connaître une croissance annuelle de 5 à 10 % au cours des trois prochaines années.


Fondée en 1866, DFDS, quant à elle, exploite un réseau de transport reliant toute l'Europe, avec un chiffre d'affaires annuel de 3,6 milliards d'euros (MM €) et 13 000 employés à temps plein. La société transporte des marchandises dans des remorques par ferry, route et rail et propose des solutions de transport et de logistique liées et complémentaires. DFDS transporte également des passagers en voiture et à pied sur des lignes de ferry de courte distance et de nuit.


En accédant au détroit de Gibraltar, la compagnie se positionne sur un marché de fret estimé à environ 475 000 unités (camions et remorques) et d’environ 6 millions de passagers et 1,2 million de voitures, selon les données de la compagnie au titre de 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu