logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement
Un sommet États-Unis-Afrique prévu en décembre à Washington

20.07.2022 à 11 H 23 • Mis à jour le 20.07.2022 à 11 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans le cadre de la 14ème édition du US-Africa Business Summit, le président américain Joe Biden a annoncé, ce mercredi, l’organisation d'un Sommet qui réunira, en décembre à Washington, environ 50 dirigeants de tout le continent africain, apprend-on de l'agence de presse Associated Press.


Prévu du 13 au 15 décembre, le Sommet aura pour objectif de soulever des défis urgents de la sécurité alimentaire au changement climatique, mais aussi de « démontrer l'engagement durable des États-Unis envers l'Afrique et souligner l'importance des relations entre les États-Unis et l'Afrique ainsi qu'une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », a déclaré Biden dans un communiqué.


Le président américain, qui n'a pas encore visité l'Afrique depuis qu'il est devenu président considère que  « l'un des piliers de ses efforts diplomatiques jusqu'à présent a été de promouvoir les démocraties occidentales comme contrepoids à la Chine », lit-on. 


Dans ce sens, un haut fonctionnaire a déclaré que « les États-Unis proposent un meilleur modèle, mais nous ne demandons pas à nos partenaires africains de choisir ».


Enfin, Biden a précisé que « le Sommet œuvrerait en faveur d'un nouvel engagement économique, promouvrait la démocratie et les droits de l'homme, ferait progresser la paix et la sécurité et s'attaquerait à des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie », rapporte la même source.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu