FeuxUn « violent » incendie ravage les forêts de Tanger depuis jeudi soir
Le feu ravage depuis hier jeudi soir la forêt de Donabo à Tanger. D’après nos sources, l’incendie « violent », qui continue de se propager, s'est déclaré dans la forêt de Donabo dans la région de Rmilat, avant de s’étendre jusqu’à la forêt de Sloukia à Jbel Kbir.
Portées par le vent, les flammes ont ainsi réduit en cendres d’importantes étendues de ces forêts, indiquent les mêmes sources. Celles-ci soulignent que la fumée a pu être constatée de loin, et a même couvert quelques parties de la ville. L'incendie, selon des sources au sein de l'Observatoire pour la protection de l'environnement et des monuments historiques contactées par Le Desk, n'a toujours pas pu être éteint, et a également atteint la forêt de Boubana.
Les autorités locales n’ont pas tardé à intervenir. Les équipes de la Protection civile, explique-t-on, se sont immédiatement rendues sur place pour essayer de maîtriser l’incendie. Les efforts de ces équipes ont été soutenues, ajoutent les mêmes sources par des Canadair, mobilisé pour l'opération, qui ont « effectué plusieurs vols au-dessus des zones touchées, afin de circonscrire le feu et éviter que le bilan des dégâts ne s’alourdisse davantage ».
A l’heure de l’écriture de ces lignes, aucun bilan officiel n’a été communiqué. La superficie exacte des zones forestières touchées par les flammes demeure indéterminée, mais selon une source au sein de l'Agence nationale des eaux et forêts, « on parle d'environ 15 hectares touchées ».
Cette source ajoute que l'incendie a été « un peu » maîtrisé pour le moment, mais les feux demeurent « violents » dans certaines zones, empêchant les équipes de la Protection civile d'y accéder. « C'est surtout sur les Canadair qu'on compte maintenant pour essayer d'éteindre les flammes », ajoute cette source.
D'autres sources sur place, contactées par Le Desk, nous précisent que ce sont de « vastes » zones qui ont été touchées. « La scène est juste affreuse. De grands arbres ont été réduits en cendres, et ça se voit de loin que les flammes ont causé d'énormes dégâts au couvert forestier ».
Le feu, souligne-t-on, s'est étendu jusqu'aux zones résidentielles dans cette région de la Ville du Détroit. « Les flammes sont arrivées jusqu'aux abords du palais du Roi Fahd, et le personnel a été évacué », font savoir nos sources.
Certains riverains ont également dû quitter leurs domiciles, mais aucun dégât matériel, sauf ceux au niveau du parc Donabo, n'a été enregistré, affirme-t-on.
D’après les médias locaux, alors que les efforts se poursuivent pour maîtriser l’incendie, une enquête a déjà été ouverte afin de déterminer les causes et les circonstance de sa déclaration. La princesse Malika, membre de la famille royale et propriétaire du parc Donabo, et wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia se sont déplacés sur place ce matin, apprend-on.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.