
Gilles Berdugo, lobbyiste occulte de Sicpa

Face à Sicpa, les cigarettiers ont développé leur propre système Codentify et affirment qu’ils sont mieux placés pour assumer cette tâche du fait qu’ils maîtrisent toute la filière, de la production à la distribution. Le point de départ : la contrebande de cigarettes est une pratique courante qui prive les Etats des milliards en droits d’assises. L’UE, par exemple, estime son manque à gagner à 10 milliards d’euros par an. Cette fraude préoccupe aussi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui y voit un risque pour la santé et qui, par conséquent, a fait voter un Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits de tabac en 2012 dans le cadre de sa lutte contre le tabagisme. Bruxelles s’en est inspirée et a introduit une nouvelle directive qui instaure un système européen d’identification et de sécurité pour détecter les produits illicites. Ce dispositif entrera en vigueur en 2019.
A quoi ont servi les millions d’euros de commissions offshore distribuées par la sulfureuse firme suisse Sicpa, spécialisée dans le traçage des paquets de cigarettes ? C’est la question posée par des documents confidentiels issus des Malta Files, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’EIC, en collaboration avec Le Desk.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.