S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Grand angle

Jean-Marie Le Pen ou le tropisme marocain

08.01.2025 à 00 H 37 • Mis à jour le 08.01.2025 à 00 H 37 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
HISTOIRE.
Jean-Marie Le Pen, chantre de l’extrême-droite française, a passé l’arme à gauche ce 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Prônant la « préférence nationale » et la lutte anti-immigration au détriment, entre autres, de la communauté marocaine de France, il a développé paradoxalement un certain tropisme pour le royaume chérifien doublé d’une forte admiration à l’égard du Roi Hassan II

Il y a dix ans, jour pour jour, le 7 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste revendiquée par une branche d’Al Qaïda. Alors qu’une majorité de Français, en solidarité, arborent le slogan « Je suis Charlie », Jean-Marie Le Pen en choisit un autre : « Je suis Charlie Martel ». Ces propos sulfureux du fondateur du Front National (FN) sont une allusion à une référence prisée dans les milieux d’extrême-droite. La bataille de Poitiers, survenue en l’an 732 serait, selon cette lecture, le symbole suprême du rempart français contre l’Islam et les arabes.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Grand angle