Sicpa Maroc: casse du siècle ou guerre des lobbys ?
Le contrat marocain de Sicpa, la multinationale vaudoise spécialisée dans les systèmes d’authentification de produits et de réconciliation des taxes et les encres pour billets de banque, arrive à son terme.
Remporté suite à un appel d’offres passé par l’Etat en 2010, pour une période de cinq ans renouvelable une fois, ce marché concerne les vignettes d’authentification des paquets de cigarettes, mais aussi des bouteilles d’alcool et d’eaux minérales. Objectif : appliquer plus efficacement la taxe sur ces produits et lutter contre la contrebande de produits espagnols (alcools) ou algériens (cigarettes).
Pour rémunérer Sipca, l’Etat impose une redevance annuelle de l’ordre de 500 millions de dirhams. A l’instauration du système, les industriels concernés ont crié au racket. Le groupe Brasseries du Maroc, propriété du Français Castel, qui détient 95 % du marché de la bière, avait refusé de « payer un surcoût exorbitant qu’on lui a imposé ». Il stoppe pendant dix jours les chaînes d’embouteillage à l’automne 2010. En vain. Le groupe intente aussi une action juridique, mais finit par jeter l’éponge…
Même bataille avec les fabricants de tabac : l’usine principale d’Altadis Maroc, filiale d’Imperial Tobacco (rebaptisée SMT), s’est retrouvée bloquée plusieurs jours en 2011 pour refus de paiement des factures de Sicpa, qui en réplique ne lui livre plus les timbres fiscaux… De son côté, Philip Morris (Marlboro) porte plainte. A l’époque, le puissant cigarettier met en avant que Sicpa facture treize fois plus cher au Maroc qu’en Turquie pour des prestations identiques. Le marquage de 1 000 cigarettes était alors facturé 3,05 dollars dans le Royaume contre 20 cents en Turquie, 27 cents au Canada. Et deux fois plus cher qu’au Brésil (1,48 dollar) ou en Albanie (1,64 dollar).
Mais Philip Morris s’est cassé les dents. Après une longue bataille juridique, la Cour suprême a finalement donné raison à l’Etat. Et malgré le lobbying intense de ses opposants, le contrat avec Sicpa a été reconduit en janvier 2015, une disposition prévue à la base par l’accord signé en 2010…
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.