S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Rusée comme un Renard, l’Arabie Saoudite terrasse Messi et les siens

22.11.2022 à 14 H 02 • Mis à jour le 22.11.2022 à 14 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Il ne nous a pas fallu attendre longtemps avant de vivre la première grosse surprise de ce Mondial au Qatar. Le 3ème jour et le 5ème match de la compétition, très précisément. Elle est venue d'une vaillante équipe saoudienne qui, pour sa participation à une 6ème phase finale de Coupe du Monde, vient donc de terrasser Messi et les siens, pourtant l'un des favoris de la compétition.


Évacuons les faits saillants du match pour nous concentrer sur comment le miracle a eu lieu en ce jour béni du 22 novembre 2022 qui marquera pour longtemps les esprits des Faucons : un premier but sur péno de Messi, plutôt litigieux d'ailleurs, dès la 10ème minute.


Un second refusé pour hors-jeu pour les argentins. Mi-temps. Puis l'égalisation d'El-Shehri au retour des vestiaires à la 49ème, avant le petit bonbon pleine lucarne, quatre minutes plus tard, d'Al Dawsari, qui redonne l'avantage à la KSA et envoie son kop au paradis.


Mais bien plus que le résultat, c'est bien la manière qui interpelle. Hervé a été rusé comme un Renard, et ses joueurs, héroïques. Dans leur façon de presser très haut en 1ère mi-temps, avec un bloc haut qui va souvent piéger les argentins dans la nasse d'un hors-jeu parfaitement maîtrisé. Dans la manière de fondre comme des Faucons qu'ils sont sur la défense sud-américaine dès le retour des vestiaires pour aller chercher ces 2 buts de la victoire.


Et enfin sur cette manière de se replier à vitesse supersonique dans la rotation attaque-défense, bien aidés par Messi et Di Maria qui ont porté bien trop le ballon pour déstabiliser le bloc saoudien.


Et bien plus que ça, ces derniers ont mis du coeur, de la volonté, de la grinta, le tout porté par une condition physique, une abnégation et un sérieux tactique sans faille.


Hervé Renard s'était complètement loupé sur son premier match de Coupe du Monde avec le Maroc en 2018 face à l'Iran. Il se rattrape en nous indiquant la marche à suivre demain, face à la Croatie. De la plus belle et la plus efficace des manières. On en frémit déjà.



Argentine-KSA Qatar 2022

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom