RévélationsSensyo Pharmatech: l’Institut Pasteur du Maroc reprend la main, Samir Machhour sujet à caution
![Sensyo Pharmatech](https://mobile.ledesk.ma/wp-content/uploads/2022/05/sensyo-pharmatech-350x210.jpeg)
Coup de théâtre ce 8 août : un nouveau virage vient d’être effectué dans le projet de production de vaccins au Maroc porté par la société Sensyo Pharmatech. Alors que jusqu’à présent, l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n'était pas mentionné dans la communication officielle de ce chantier présenté au Roi Mohammed VI, il revient maintenant au devant de la scène et de manière spectaculaire.
En plus d’initier sa transformation en société anonyme comme en faisait état Le Desk dans un précédent article, l’IPM, dépendant du ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer en parallèle une consultation pour mettre à jour « l’étude 2018 » que nous avions révélée. Celle-ci traçait les contours, les schémas et les scénarios pouvant mener à la réalisation d’un projet d’une unité de fabrication de vaccins au Maroc. Il s'agit précisément, selon l'intitulé de l'appel d'offres d'une « mission d’accompagnement et d’assistance pour la réalisation du projet de fabrication locale de vaccins et produits bio thérapeutiques au Maroc, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) ».
L'étude à actualiser avait été réalisée par le cabinet de conseil juridique Dentons, dirigé à l’époque par Patrick Larrivé, en tant que mandataire du groupement, le bureau d’études et d’ingénierie Wineo Conseil piloté par El Houssine Sahib, et la société française d’ingénierie de la construction Ceris Ingénierie de Pascal Giraudeau, spécialisée dans l'hospitalier, l'industrie pharmaceutique, la médecine nucléaire ou encore la biotechnologie.
![](https://mobile.ledesk.ma/wp-content/themes/ledesk_mobile/images/offer/locker.png)
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.