
n°491.Drogue: prison à vie pour El Chapo
Le chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge Brian Cogan du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à El Chapo, 62 ans, une peine de prison à perpétuité assortie de trente années supplémentaires, comme le prévoit la loi.
Le narcotrafiquant, le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar en 1993, avait été reconnu coupable en février par un jury fédéral d’avoir fait entrer aux États-Unis des tonnes de cocaïne, d’héroïne et de marijuana à la tête du cartel de Sinaloa, une des organisations criminelles les plus violentes du Mexique.
El Chapo Guzman s’est évadé à deux reprises de prisons de haute sécurité au Mexique, avant d’être extradé vers les États-Unis en janvier 2017. Il est depuis maintenu à l'isolement au Metropolitan Correctional Center, une prison-forteresse à Manhattan, des conditions qu’il a comparées mercredi à une « torture psychologique » et à un « traitement cruel et inhumain ».
Les avocats du narcotrafiquant mexicain ont annoncé qu’ils feront appel de cette condamnation.
Nous publions l’analyse mise en ligne le 13 février 2019 dans Mediapart, écrite par Marwan Mohammed, chercheur au CNRS, qui avait suivi les auditions de ce procès historique au tribunal fédéral de New York.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.