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n°869.Gigafactory au Maroc: où en est-on et quels sont les projets déjà annoncés ?

09.05.2023 à 11 H 31 • Mis à jour le 10.05.2023 à 11 H 04 • Temps de lecture : 4 minutes
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A l'heure actuelle, pas moins de trois industriels chinois sont dans le coup pour monter un projet ayant lien avec les gigafactory au Maroc. CNGR et BTR New Material comme révélé par Le Desk et enfin Yahua qui envisage de fournir LG Energy Solution. Les détails

C'était en juillet dernier : le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, révélait à travers Reuters que le Maroc se préparait à accueillir une gigafactory, unité industrielle destinée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.


L'usine prévue pour les batteries de véhicules électriques « proposera un élan considérable au secteur automobile local » et bénéficiera de la disponibilité d'énergies renouvelables et de matières premières telles que le cobalt et les phosphates dans le pays, avait-il déclaré. Pressé par les médias de fournir une date précise quant à ce projet gigantesque, Mezzour bottait régulièrement en touche, promettant par moment une annonce d'ici la fin de l'année 2022, avant de revenir plus précisément dessus, pour déclarer que ce sont plus précisément deux projets de gigafactories qui sont attendues.


« Le premier, c'est 6 milliards d'euros  le deuxième, c'est 4 milliards d'euros », confiait Ryad Mezzour lors d'un ftour organisé durant le Ramadan dernier. Soit au total pas moins de 10 milliards d'euros que le responsable gouvernemental affirme devant être investi au Maroc, en matière de gigafactory.


L'identité des investisseurs n'avait pour le moment pas été dévoilée, à peine Mezzour nous confiait-il, qu'il ne s'agissait pas du Chinois CATL.


Vendredi dernier, Boursenews révélait qu'une commission d'investissement prévue durant cette semaine devrait donner l'aval à la construction de deux usines de production de batteries pour véhicules roulants. L'investissement prévu : pas moins de 26 milliards de dirhams. Le média spécialisé ajoute que ces investissements seront portés par deux industriels chinois, et que tout ceci s'inscrit dans le cadre de la Charte de l'investissement.


On ajoute en prime que ces investissements devraient bénéficier d'une nouvelle technologie de Managem, groupe filiale du holding royal Al Mada et spécialisé dans l'extraction et la commercialisation des métraux de base, dont notamment le cobalt qui devrait servir aux gigafactories en question.


Trois industriels chinois dans le coup ?

Si la presse, tout en relayant Ryad Mezzour, se garde jusqu'à présent de citer nommément les industriels chinois en question, Le Desk avait précédemment révélé l'existence d'au moins deux projets, tandis que le troisième avait été annoncé publiquement.


Le premier n'est autre que CNGR, s'installant au Maroc en direct tout d'abord, mais aussi en montant une joint-venture avec Al Mada, filiale du groupe Managem. Avec la JV CNGR New Tech Morocco, le Chinois devrait dupliquer un partenariat comme celui ayant vu le jour en Finlande, en décembre 2021. CNGR y s'était allié à Finissh Battery Chemicals, entreprise appartenant à l'Etat finnois, pour développer une usine de production de précurseurs CAM et répondre ainsi à la demande de l'industrie européenne des VE. Pour cela, CNGR aviat d'ailleurs actionné une de ses filiales au nom similaire à cellle constituée au Maroc.


D'autres investissements du même genre avaient déjà vu le jour ailleurs : en Indonésie par exemple, où le Chinois multiplie les investissements pour la production de nickel. Dernier accord en date : celui de novembre 2022, entre CNGR et l'entreprise minière étatique Aneka Tambang. Le duo prévoit la construction d'un parc industriel destiné à la production de matte de nickel d'une capacité de 80 000 tonnes. Le démarrage des activités est prévu pour 2025.


Hormis CNGR, on retrouve aussi un autre compatriote chinois : Yahua. L'annonce de sa volonté d'investir au Maroc avait été éventée par la communication de LG Energy Solution. Dans un communiqué, le Coréen avait affirmé se tourner vers le Royaume pour se fournir en lithium, nécessaire à la production de batteries pour VE.


Pour cela, LG Energy Solution déclare avoir signé un accord commercial avec le Chinois Yahua, un fabricant de composés de lithium, afin de produire de l'hydroxyde de lithium au Maroc. Jusqu'à présent, le Chinois Yahua n'a toujours pas dévoilé publiquement ses ambitions au Maroc.


L'hydroxyde de lithium est utilisé comme matière première pour les « batteries de véhicules électriques à haute capacité et à haute teneur en nickel » qui nécessitent des performances élevées car il est facile à synthétiser avec du nickel, une matière première clé pour les matériaux de cathode.


« Sur la base de cette coopération, nous serons en mesure de renforcer davantage la chaîne d'approvisionnement en matières premières sur les marchés nord-américain et européen, où une forte croissance est attendue à l'avenir », avait déclaré Kim Dong-Soo, responsable du centre d'achat de LG Energy Solution.


Le troisième acteur aurait plutôt été ramené par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Investissement. Il s'agit de BTR New Material, comme nous le rapportions, confirmant l'information parue sur les réseaux sociaux auprès de sources gouvernementales.


Pour l'heure, ce qu'on sait, c'est qu'un protocole d'accord a été signé par le Maroc et les Chinois de BTR. Il vise la création d'une unité industrielle au Maroc, avec comme objectif la création de 3 000 emplois directs et 10 000 indirects.


Fondée en 2000, BTR New Material, fournisseur de Tesla et cotée à la bourse de Pékin est une filiale du groupe diversifié China Baoan Group, spécialisée dans la conception de matériaux d'électrodes Li-ion et l'un des principaux fabricants d'anodes de graphite. Sur son site internet, la compagnie affirme générer des revenus de plus de 10 milliards de yuan chinois, soit près de 1,4 milliard de dollars.

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Par @soufianesbiti
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